L’AF2R s’enracine depuis soixante ans

L’AF2R s’enracine depuis soixante ans

Le 19 juin 1958, c’est à la Station touristique Duchesnay que l’Association forestière des deux rives (AF2R) a vu le jour. Cela fait donc soixante ans que cet organisme à but non lucratif connecte les gens à la forêt par ses projets d’éducation, de conservation et de verdissement.
Pour que cet anniversaire spécial ne passe pas inaperçu, l’AF2R entend le célébrer en grand avec et pour ceux qui ont contribué à son développement. Il s’agit de la communauté et de plusieurs partenaires et acteurs du milieu.
Entre autres activités festives, celle qui devrait retenir le plus l’attention des citoyens de Portneuf et de La Jacques-Cartier se déroulera à la Station touristique ou à l’École de foresterie Duchesnay. Le 15 août prochain, c’est alors que la dixième édition du Camp forêt des profs battra son plein qu’un arbre sera planté pour symboliser les six décennies d’existence de l’AF2R.
af2r_2018_2

Logo du soixantième anniversaire de l’AF2R

Soulignons que le concours Facebook 60 ans, 60 parcs offrira une belle visibilité à certains parcs et espaces naturels de la région portneuvoise. C’est sans compter qu’on retrouvera, sur Facebook toujours, les portraits de quelques Portneuvois. Ceux-ci seront présentés dans le cadre du projet Les Passionnés de la forêt.
Il importe également de dire que la plantation anniversaire de soixante arbres, la présentation d’une conférence à saveur historique et la publication d’un cahier d’information dans Le Soleil sont au programme des festivités de l’AF2R. On a appris qu’elle prépare aussi quelques surprises.
Au fil des années
À la fin des années cinquante, c’est dans le but de « faire connaître la foresterie au public » et d’« éduquer la population des milieux ruraux à l’importance de la richesse forestière » qu’un groupe d’ingénieurs forestiers a créé l’Association forestière Québec-Portneuf.
Avec le temps, cette organisation a élargi son champ d’action jusqu’en zone urbaine et cela s’est concrétisé avec l’adoption d’un nouveau nom en 1975, soit l’Association forestière Québec métropolitain. C’est dans la foulée d’un autre agrandissement de territoire, en 2010, que l’AF2R a adopté son nom actuel. Son territoire comprend désormais toute la Capitale-Nationale et s’étend le long du fleuve dans la région de Chaudière-Appalaches.
Aujourd’hui, l’AF2R compte parmi les organisations qui « participent activement à l’éducation et à la sensibilisation de la population québécoise ». Contrairement à l’époque de sa création, plusieurs femmes et des professionnels d’horizons variés en font partie.
Pour plus d’information sur les célébrations du soixantième anniversaire et sur l’AF2R, n’hésitez pas à visiter le www.af2r.org.
af2r_2018_3

Des membres de l’équipe de l’AF2R à Québec, en juin 2018 (Source : AF2R)

Photo principale : Des administrateurs et des membres de l’AF2R lors d’une visite forestière faite à Saint-Raymond, en janvier 1962. (Source : AF2R)

#Suivez-nous sur Instagram