Des fromages portneuvois en lice pour les Caseus

Au début de juin, soixante-quinze des meilleurs fromages québécois ont été faits finalistes dans le cadre de la vingtième présentation de Sélection Caseus. Portneuf a alors tiré son épingle du jeu grâce à la Fromagerie des Grondines et à la Fromagerie Alexis de Portneuf.

Du côté de la Fromagerie des Grondines, le Lachevrotière s’est hissé parmi les finalistes de la catégorie Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme (fromage de lait de chèvre, toute taille d’entreprise). Le délicieux D’eschambault a eu droit au même sort à titre de formage de lait de brebis (toute taille d’entreprise également).

Cinq produits de la Fromagerie Alexis de Portneuf ont aussi fait belle figure lors du processus d’évaluation sensorielle des Caseus. Alors que le Camembert de Portneuf et le Brie Bonaparte sont finalistes dans la catégorie Fromage à croûte fleurie, c’est dans la catégorie Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte molle que La sauvagine et Le reflet de Portneuf se sont illustrés. Dans tous ces cas, on parle de fromage de lait de vache provenant d’une entreprise transformant plus d’un million de litres par année.

Enfin, toujours en ce qui concerne la Fromagerie Alexis de Portneuf, il faut retenir que le Cantonnier poivre noir a séduit le jury dans la catégorie Fromage aromatisé par ajout d’épices, de légumes, de fruits ou de noix.

Les fromages en lice pour les Caseus 2018 proviennent d’une trentaine de fromageries. Seul le meilleur d’entre eux aura droit au Caseus Or, soit le prix qui couronnera le meilleur fromage de la province. Pas moins de 233 fromages ont été inscrits à ce prestigieux concours cette année.

Enfin, on s’en voudrait de ne pas préciser que c’est le 1er novembre prochain que les lauréats du concours seront dévoilés. D’ici là, visitez le www.caseus.ca pour plus de détails.

Photo principale : La Fromagerie Alexis de Portneuf, à Saint-Raymond