Plus de 5 000 visiteurs à l’Expo Agricole de Portneuf

Du 20 au 22 juillet, la ville de Saint-Marc-des-Carrières accueillait un évènement de taille : l’Expo Agricole de Portneuf. Les différents exposants se sont donc installés le temps d’un week-end sur le site du Centre récréatif Chantal-Petitclerc, au plus grand plaisir des visiteurs. Ils étaient plus de 5 000 personnes à profiter des multiples représentations et activités qu’offrait le rendez-vous annuel.

En passant par les spectacles de Sciences en Folie, par un souper champêtre, ou encore par le jugement des petits animaux, cette édition a clairement été soulignée en force grâce à un programme riche en émotions. Selon la coordonnatrice de l’Expo Agricole de Portneuf, Nathalie Plamondon, les moments les plus mémorables se sont déroulés après le coucher du soleil. « On a enregistré un nombre impressionnant de spectateurs lors des shows de Hugo Lapointe le vendredi et de Marie-Chantal Toupin le samedi. Nos chanteurs invités ont tout bonnement envoûté l’assistance et tout ce que je peux vous dire, c’est que ceux de l’an prochain vont aussi enflammer la scène », a-t-elle déclaré.
   
En plus de ces performances musicales, les vacanciers ont également pu jouir d’un nombre considérable de kiosques à explorer. Pensons par exemple à la vitrine « Nos belles voitures d’hier » qui en a attirés plus d’un. Dans un autre volet, ceux qui préfèrent la danse en ont eu pour leur argent grâce aux déhanchements de la thématique « Rétro Country ». Et on ne peut passer sous silence les prouesses des membres de la troupe de Jagger Sports. Ces derniers ont soulevé les passions avec leur numéro de BMX et Blade. Rappelons que les plus jeunes ont eu aussi droit à leur lot de surprises avec le spectacle des Aventures de Jack Sparrow. De plus, des jeux gonflables ont été aménagés toute la fin de semaine pour le plus grand bonheur des enfants.
Pour Nathalie Plamondon, il était très important que cette 33e édition soit celle de la famille. « À chaque année, on essaie d’aller chercher un éventail de plus en plus large de gens. Et on est vraiment content de voir que ça fonctionne : de plus en plus de parents viennent avec leurs garçons et leurs filles. Et ils sont tous enjoués de voir nos différents éleveurs », a-t-elle affirmé.
Concernant ceux-ci, une chaude lutte a opposé la plupart des participants. Les bêtes étaient notées sur place de façon rigoureuse par Holstein Québec. La compétition entre les bovins a été, pour sa part, particulièrement courue. Mais au final, les juges ont arrêté leur choix ultime sur une vache du nom de Bonaccueil Maya Goldwyn. L’animal qui a remporté la plus haute distinction est la propriété de la Ferme Jacobs, Ty-D Holsteins, Ferme Drolet et fils et A. et R. Boulet.

Michelle Picard, coordonnatrice par intérim de l’évènement, a invité toute la population à la 32e Exposition Agricole de Portneuf.

Jean Langlois est entouré de Coralie Genois-Langlois et de Christopher Genois-Langlois. Leur lapin Bella a fini premier dans la catégorie Tête de Lion.

Karine Beaulieu, de la ferme Le Quatuor, montre ici un émeu.

Samuel Drolet et Pier-Luc Drolet présentent leur grande championne : la vache Bonaccueil Maya Goldwin.