Le Gîte de l’Écureuil de Saint-Casimir prépare l’ouverture de sa saison!

Si les conditions climatiques le permettent, le Gîte de l’Écureuil de Saint-Casimir situé au 1352, rang du Gîte, ouvrira ses pistes de ski de fond et de raquetteen plus de sa glissade le lundi 27 décembre prochain.

Il y a plus de 30 ans, le curé du village de Saint-Casimir, admirant la montagne qui sépare sa municipalité de celle de Saint-Ubalde, suggéra aux citoyens de s’en rapprocher afin de profiter de ses opportunités d’activités en plein air. En moins de deux, un chalet fut construit à son pied dans le but d’y établir un centre de ski de fond. Construit à même les vieilles planches d’une grange, le Gîte de l’Écureuil respire le bon feu de foyer où il fait bon s’asseoir sur les bancs d’église pour s’y réchauffer.

Aujourd’hui, le Gîte de l’Écureuil de Saint-Casimir regroupe trois activités principales qui permettent de nous faire découvrir de sublimes paysages en plus de profiter du grand air, soit le ski de fond, la raquette de même que la glissade de neige naturelle sur chambre à air. Au total, sept pistes de ski de fond permettent aux amateurs de sports hivernaux de sillonner plus de cinquante kilomètres de forêt.  Le Gîte de l’Écureuil est membre du Regroupement des stations de ski de fond et de raquettes de Québec. Pour la saison 2010-2011, une collaboration entre le centre de ski de fond et de raquette de Saint-Casimir et l’Auberge du Couvent a été réalisée afin d’offrir un forfait d’hébergement aux skieurs et aux raquetteurs.

En mesure d’accueillir des groupes composés de 80 personnes, l’environnement du Gîte est un endroit original, accessible et divertissant pour les clientèles scolaires de tous les niveaux, les terrains de jeu et camps de jours, les cadets et les scouts ainsi que tout autre organisme ou association. Par ailleurs, quelques établissements scolaires y séjournent ponctuellement à l’occasion de leurs classes neige depuis quelques années. En tout temps, les familles peuvent apporter leur repas du midi car l’accès à l’espace cuisine est gratuit. Un service de comptoir-lunch à coût modique est également offert à la clientèle pour la vente de collations et de breuvages chauds et froids.

En 2011, suite à l’obtention d’une subvention de 4 500$ provenant de l’enveloppe du Pacte rural local, l’équipe du Gîte de l’Écureuil souhaite faire l’inauguration de sa nouvelle piste de raquette lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 15 janvier prochain, si les conditions le permettent. En effet, pour pouvoir atteindre leur objectif, les employés du Gîte souhaitent que Dame Nature se déchaîne et fasse tomber de la neige en forte quantité.

Dans le cadre de la campagne gouvernementale « Plaisirs d’Hiver », visant à faire la promotion de l’activité physique en hiver, une Journée Portes Ouvertes se tiendra le samedi 15 janvier entre 9h00 et 16h00. Pour cette occasion, l’équipe du Gîte de l’Écureuil et le Comité du ski de fond de Saint-Casimir vous invitent à participer tout-à-fait gratuitement aux activités hivernales offertes sur le site. La location d’équipement de ski de fond et de raquette sera elle aussi gratuite en échange d’une pièce d’identité, mais les premiers arrivés seront les premiers servis.
 

De nombreuses activités familiales seront organisées au Gîte tout au long de la journée telles qu’un rallye à travers les pistes, un concours de bonhommes de neige, un concours de dessins ainsi qu’un défi sportif parent-enfant animé par Portneuf en forme. Une boisson chaude sera offerte gratuitement pour tous les membres de votre famille ou de votre groupe qui profiteront de cette merveilleuse journée. 

Un tirage d’un abonnement familial pour la saison 2010-2011 du Gîte de l’Écureuil sera effectué à la fin de la journée parmi les personnes qui auront été présentes, en plus de trois laissez-passer pour des Centres de  ski de fond et de raquettes membres du RSSFRQ, valide pour une entrée. De plus, une paire de raquette sera du lot.

Pour de plus amples informations, contactez le Gîte de l’Écureuil à partir du 22 décembre au (418) 339-3102 ou d’ici là au 339-2543 ou vous pouvez également consultez le www.skidefondraquette.com
 

Le chalet du Gîte de l’Écureuil peut accueillir des groupes de 80 personnes pour des soirées.