Francine Charbonneau de passage à l'Estacade

Francine Charbonneau de passage à l'Estacade

La ministre des Aînés Francine Charbonneau était de passage à Saint-Raymond, plus précisément à la résidence l’Estacade, où elle a tenu un point de presse en compagnie du candidat du PLQ dans Portneuf, Philippe Gasse, pont de presse portant sur les conditions de vie des aînés. 

francine_charbonneau_estacade

La ministre Francine Charbonneau et le candidat Philippe Gasse étaient en compagnie de la directrice de la résidence Estacade Renée Giroux, et d’une résidente, Mme Lorraine Linteau.

Pour ceux qui travaillent toujours, « le premier 30 000 $ ne sera pas imposé si on veut continuer à travailler, à d’abord expliqué la ministre sortante. C’est important de comprendre que dans le principe même où on manque d’employés partout, nos employeurs cherchent des gens, des travailleurs d’expérience, il faut qu’on les reconnaisse et il faut qu’on soit capables de les accompagner ».

Une mesure annoncée concerne la rente du Québec, à laquelle un travailleur qui ne la prend pas à 60 ou 65 ans, pourra continuer à contribuer à hauteur de 8,4 % jusqu’à 75 ans.

Un PLQ réélu voudra aussi accompagner les proches-aidants. «Dans le futur, il y a de bonnes chances que vous deveniez quelqu’un qui accompagne quelqu’un, le gouvernement du Québec veut s’occuper de ces gens ».

Une autre mesure qu’a rappelée la ministre Charbonneau, porte sur le transport en commun. Partout au Québec, a-t-elle expliqué, un aîné de 65 ans et plus pourra prendre le transport en commun gratuitement. Il s’agit selon elle de créer une interconnection entre les endroits où l’aîné pourra participer à sa communauté avec plus de facilité.

«Il y a beaucoup de mesures qui font qu’on reconnaît l’aspect actif et nécessairement l’aspect en soins », déclare-t-elle.

Le PLQ annonce donc une augmentation de plus de 2000 infirmières pour faire en sorte que dans nos CHSLD et résidences pour aînés, « on ait plus de gens au service des gens ».

La ministre dit aussi vouloir s’assurer que les gens habitent le plus longtemps possible dans leur maison et leur milieu de vie. « Il y a les jeunes qui nourrissent nos régions, mais il y a aussi nos aînés qui sont participants dans nos régions. Si vous habitez votre milieu de vie, dans vos familles, il y a beaucoup plus de succès et le lien reste fort », dit-elle.

« D’ici 2031, a rappelé la ministre en réponse à une question, c’est un tiers des Québecois qui fera partie de la tranche d’âge des aînés, une proportion de gens actifs très importante ».

La ministre a enfin tenu à rappeler que le gouvernement libéral avait été le premier à nommer une ministre des Aînés.

#Suivez-nous sur Instagram