Festival de films pour l'environnement : une cuvée riche de 27 films

Festival de films pour l'environnement : une cuvée riche de 27 films

Vingt-sept films en sept blocs de projection, c’est ce qui attend les cinéphiles et amateurs du Festival de films pour l’environnement (FFPE), dont la 13e édition se tiendra à Saint-Casimir du 22 au 30 avril.
Tant le cinéma que l’environnement et la culture vous touchent ? Comme toujours, le FFPE a une riche programmation qui vous est spécialement destinée.
Tel qu’annoncé, le FFPE s’ouvrira avec le Ciné-souper sous la présidence d’honneur du chef Jean Soulard, le vendredi 22 avril 18h à l’hôtel de ville de Saint-Casimir. La comédienne Geneviève Bilodeau et la navigatrice Mylène Paquet animeront cette soirée au cours de laquelle seront projetés en primeur des échantillons des films Portneuf 1514 (projet en cours initié et coordonné par Michel Beausoleil) et Québec profond.
Dès le samedi 23 avril à 19h30, courts et longs métrages, parfois présentés pour une première fois au Québec, aborderont des thèmes chers au festival : agriculture, climat, eau, technologie, simplicité volontaire, forêt.
Les blocs thématiques qui regrouperont ces productions s’intitulent : Agri-Culture, Animalier, Arbres & Forêts, Au secours de l’Eau, Histoire d’Eaux, Sens et non-Sens, Technologie. Le bloc Agri-Culture promet notamment des films qui susciteront des réactions.
Les films ont une provenance internationale. La plupart viennent du Québec, évidemment, mais plusieurs viennent de France et de Belgique, et d’autres d’Allemagne, du Sénégal, du Panama, des États-Unis, du Royaume-Uni.
Deux productions portent une signature portneuvoise. « Dégouttage » est un film de l’artiste pluridisciplinaire de Donnacona MiK Landry, « poète et fier défenseur de la Nature ». La grande question qu’il y pose : « À qui verser nos larmes, si, l’arme à la main, nous polluons l’humain? ». Présenté dans le bloc Histoire d’Eaux, le vendredi 28 avril au théâtre Les Grands Bois (six films, durée totale 123 minutes).
« Réflexions » est signé François Rhéaume et produit par l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (Saint-Raymond). Ce résident impliqué dans l’Association y présente le lac sous divers angles et enjeux : déboisement, embarcations motorisées, installations septiques, tout en suggérant des pistes de solution pour freiner la dégradation de son milieu naturel. Réflexions fait partie du bloc Au secours de l’Eau, dont les trois films d’une durée totale de 126 minutes sont présentés le vendredi 29 avril à 19h30, également au théâtre Les Grands Bois.
Cinq projections rencontres sont au programme. Le public pourra échanger avec les réalisateurs et les panélistes lors de la présentation des films (hors compétition) Nallua, Pipelines, pouvoir et démocratie, L’empreinte, Le bien-vivre simplicitaire : d’un café à l’autre, de même que Le chant des étoiles.
Kabaret Kino et ateliers jeunesse sont deux autres volets du FFPE. D’une part, le Kabaret Kino St-Kasimir invite les cinéastes de tous horizons à un élan créatif. Ce moment fort du festival leur permettra de réaliser des courts métrages en moins de 72 heures, un défi qu’ils relèveront de jour comme de nuit dans l’espoir de voir leur production projetée lors de la soirée de clôture.
Les ateliers jeunesse, comme leur nom l’indique, sont destinés aux élèves des écoles de la région. Sous le thème de l’Année internationale des légumineuses, il s’agira de créer des animations vidéo à saveur environnementale. En outre, on soulignera le Jour de la Terre par une plantation de vignes sur le terrain de l’école du Bateau-Blanc, le 22 avril.
Après une semaine riche en images et en réflexions, la soirée de clôture prendra place le samedi 30 avril à 19h30 au théâtre Les Grands Bois. Les meilleures productions de la cuvée 2016 y seront récompensées. En outre, on y verra les courts métrages réalisés lors des activités éducatives et lors du Kabaret Kino.
Pour information, visitez www.ffpe.ca et téléphonez au 418 339-3222.
ffpe_2016_reflexions
Image du film Réflexions, de François Rhéaume

#Suivez-nous sur Instagram