Une Journée des femmes fort enrichissante dans Portneuf

Une Journée des femmes fort enrichissante dans Portneuf

Dans Portneuf, c’est deux jours avant le jour J qu’a été célébrée la Journée internationale des femmes. Vous aurez donc compris, même si vous n’y étiez pas, que c’est le dimanche 6 mars que la douzième édition de ce rendez-vous régional a permis aux intéressées de se réunir et de s’enrichir entre elles. Et quelle édition ce fut!

Coïncidence amusante s’il en est, les participantes, au sein desquelles se trouvaient plus de jeunes femmes que par les années passées, ont été accueillies à la Maison des Générations de Cap-Santé. Dès l’après-midi, soulignons que les festivités ont été lancées avec la tenue d’ateliers qui ont permis aux inscrites de vivre trois belles expériences.

Alors que l’atelier santé et bien-être a su offrir un moment de détente et d’introspection aux femmes, l’atelier portant sur l’autonomie économique leur a notamment permis de faire le point sur leurs situations respectives. Quant à l’atelier portant sur l’égalité entre les hommes et les femmes, c’est certainement celui qui a fait naître les plus vives discussions. Bien que les luttes menées jusqu’ici aient favorisé l’amélioration de la qualité de vie des femmes, des inégalités subsistent, et ce, même au Québec. Face à ce constat, les participantes ont été invitées à cerner ce qui doit toujours être fait pour que notre société soit davantage égalitaire. On retiendra, entre autres, qu’elles ont parlé de répartition équitable des tâches domestiques, de tolérance à la diversité et de promotion des rapports égalitaires.

Une fois l’heure du souper venue, plusieurs femmes se sont jointes à celles qui venaient de profiter de l’après-midi pour échanger. Nombreuses étaient donc les convives à qui la coordonnatrice du Centre Femmes de Portneuf Catherine Durand a rappelé que la Journée internationale des femmes était l’occasion pour toutes de célébrer les luttes passées et les acquis, de comprendre les revendications actuelles et de travailler à l’amélioration de la qualité de vie des femmes. Ajoutons que le rendez-vous tenu à Cap-Santé avait aussi pour but de renflouer les coffres du Centre Femmes de Portneuf, un organisme communautaire géré par et pour les femmes qui doit mener à bien sa mission sans pouvoir compter sur une aide financière récurrente.

Comme elle a certainement offert une performance des plus appréciées, il importe de mentionner que la conteuse Yolaine s’est chargée de l’animation du souper. Avec des histoires qu’on devine avoir été sélectionnées spécialement pour la Journée des femmes, elle a certes su charmer toutes celles qui l’ont notamment entendue raconter comment nous en sommes arrivés à faire les bébés de la façon actuelle. C’est qu’au départ, a-t-elle dévoilé avec talent, humour et vivacité, les hommes et les femmes n’avaient pas de sexe! Ils devaient alors chanter sous un arbre pour que ce dernier leur offre, à l’intérieur d’un fruit, un nouveau-né.

En terminant, soulignons que le comité organisateur de la Journée internationale des femmes dans Portneuf était composé d’Élise Landriault-Dupont, Ariane Presseau et Catherine Durand, du Centre Femmes de Portneuf, de Marie-Christine Pineault, de l’Atelier préparatoire à l’emploi, et de Marie-Michèle Lortie, de la Maison d’hébergement Mirépi. Elles tiennent évidemment toutes à remercier les partenaires, les bénévoles et les participantes sans qui l’événement n’aurait pas connu un tel succès.

journee_femmes2016_1

La conteuse Yolaine a certainement offert une performance des plus appréciées.

#Suivez-nous sur Instagram