Collation Santé Portneuf vous invite à son repas bénéfice

Collation Santé Portneuf vous invite à son repas bénéfice

Pendant l’année scolaire, des dizaines d’enfants comptent sur l’implication de l’organisme Collation Santé Portneuf pour ne pas entrer en classe le ventre vide. De fait, ce sont 338 enfants dans les 18 écoles primaires de notre territoire qui reçoivent gratuitement des collations tout au long de leur année scolaire. Ce chiffre représente 10,5 % des 3216 élèves du primaire.
Pour mener une telle action, Collation Santé Portneuf a besoin de moyens financiers. C’est justement le but du dîner-bénéfice auquel l’organisme vous invite le lundi 21 mars prochain de 11h à 13h30 au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond.
Les quelque 300 convives qui s’y retrouveront goûteront la cuisine du chef Jean-François Drolet. Le propriétaire du restaurant Le Mundial coordonnera le repas. En outre, les élèves de l’école secondaire Louis-Jobin s’engagent eux aussi dans cette action bienfaitrice, en concevant les affiches et les billets, et en aidant à la préparation du repas et à son service. Et c’est sans parler des nombreux bénévoles qui se joindront à l’équipe.
L’événement donnera tout un coup de main à l’organisme Collation Santé Portneuf dans la poursuite de sa mission initiée en 2010, une mission axée sur le soutien aux familles et enfants d’âge primaire dans le besoin.
Pour bien illustrer l’importance de cette mission, citons simplement le chiffre de 60 000 collations qui auront été distribuées aux enfants inscrits au service au terme de l’année scolaire 2015-2016.
C’est l’effort concerté de quatre organismes communautaires qui a donné naissance à Collation Santé Portneuf il y a maintenant six ans, soit l’Arc-en-Ciel, le Carrefour FM, le Cerf-Volant et Portneuf en Forme.
Ce front commun est appuyé par la Commission scolaire, les écoles et les municipalités. Financièrement, l’organisme est aidé par Centraide, la Fondation Alcoa, le CIUSSS, le Fonds SVP Thérèse Gingras et André J. Côté. Des sommes sont également recueillies par des activités d’autofinancement et des dons privés.
En outre, des tirelires sont distribuées dans une soixantaine de commerces afin de recueillir des dons, qui ont permis d’amasser tout près de 2000 $ l’an dernier.
Ajoutons à tout cela la collecte « piquetage-bénéfice » de tout le personnel (enseignants, soutien, professionnels) de la Commission scolaire qui, le 13 novembre dernier, a permis d’ajouter plus de 4000 $ dans les coffres de l’organisme.
Grâce à l’approvisionnement chez un grossiste et aux commandites, les enfants bénéficient d’une grande variété d’aliments sains, frais, variés et nourrissants. Des muffins sont offerts aux écoles qui le demandent. Et depuis 2014, la Boulangerie Première Moisson fournit des pains surgelés de qualité distribués aux familles qui bénéficients du service.
« Les besoins sont réels et notre service atténue le fardeau de plusieurs familles dans la région », selon la coordonnatrice Mélanie Martineau-Roy, qu’on peut rejoindre au 418 446-5777 ou au courriel projetcsp@outlook.com.
Quant au porte-parole Joé Juneau, présent à la conférence de presse tenue au Mundial le mardi 23 février, il s’est servi de son expérience auprès des enfants du Nunavik pour témoigner de l’importance de bien manger pour les enfants, et les répercussions sur les résultats scolaires.
Les billets pour le dîner du 21 mars sont à 15 $ pour les adultes, 8 $ pour les 6-12 ans, et sont en vente chez Uniprix Picard et Simard, au Mundial, auprès d’élèves, ou à l’entrée le jour même.
Collation Santé dîner
Un des élèves bénévoles, entouré de la coordonnatrice Mélanie Martineau-Roy, le porte-parole Joé Juneau, le coordonnateur du repas Jean-François Drolet, et l’enseignante Hélène McHugh.  
(Photo gracieuseté Steeve Alain, Courrier de Portneuf)

#Suivez-nous sur Instagram