La Caisse du Centre de Portneuf présente les lauréats du concours du Fonds d'aide au développement du milieu

La Caisse du Centre de Portneuf présente les lauréats du concours du Fonds d'aide au développement du milieu

« Un engagement rendu concret, selon les principes fondamentaux de notre coop ». Le président Jacques Piché, par ces mots, lançait la soirée cocktail du concours du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, hier soir à Pont-Rouge.
La Semaine de coopération d’octobre dernier avait donné lieu au lancement de ce concours où les organismes desservis par la Caisse pouvaient soumettre un projet porteur pour la communauté.
Sur les 29 projets présentés, six ont reçu un montant substantiel dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu.
L’école Les Trois Sources, l’école Bon-Pasteur, le club de vélo de montagne Ciment Québec Frenette Bicyclette, la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, le Service des loisirs de Donnacona, et le club de natation Unik se partagent donc une somme de près de 90 000 $.
Malgré une route difficile en raison de la pluie et du verglas, tous les organismes lauréats ont fait acte de présence pour recevoir leur bourse.
Responsable du comité de sélection, l’administratrice de la Caisse du Centre, Francine Godin, qualifiait toutes les demandes de « très beaux projets dont nous sommes très fiers, et avec qui nous sommes heureux de nous associer ». Elle admettait toutefois que le choix a été difficile pour les cinq membres du comité, lesquels représentaient les divers points de service de l’institution financière et qui ont dû investir plusieurs heures à l’évaluation de chacun des projets.
L’école Les Trois Sources de Saint-Basile reçoit 15 000 $ pour un projet de réfection de son parc-école, un projet qui se justifie notamment avec l’augmentation du nombre d’élèves, de 180 cette année à plus de 200 en 2018-19, selon son directeur Stéphane Lamothe.
L’école Bon-Pasteur de Cap-Santé reçoit également 15 000 $ pour la réfection du parc-école. Là-aussi on fait face à un heureux problème si on peut dire, soit la croissance de la clientèle, de 215 élèves cette année à 240 l’an prochain, selon le directeur Martin Boudreau. En outre, on constate un taux très élevé, soit de 92 %, de fréquentation des élèves au service de garde de l’école, d’où la nécessité d’un parc-école apte à bien recevoir tout ce beau monde.
La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge reçoit 6 700 $ pour de l’équipement de scène numérique, qui ajoutera à la qualité d’expérience des « 320 oreilles qui vont apprécer le spectacle », selon les termes du président Marcellin Simard.
Le Service des loisirs de la Ville de Donnacona reçoit 12 500 $ pour la création d’un sentier pédestre dans le parc Donnacona, un projet issu d’une consultation publique. Il s’agit de faire « un vrai sentier marchable » de la boucle de 1,7 kilomètre, sentier qui sera prêt assez rapidement, comme le confirme le directeur René Alain.
Le Club de natation Unik reçoit le plus gros montant, soit 25 000 $, pour l’acquisition d’un panneau d’affichage dynamique. On n’imagine pas un aréna sans tableau d’affichage, a fait valoir la présidente Danielle Labbé. « Nous avons besoin d’un tableau d’affichage », dit-elle, reconnaissante à la Caisse : « Chaque coup de bras sera pour remercier ».
Le Club de vélo de montagne Ciment Québec Frenette Bicyclette reçoit 15 000 $ pour la création de sentiers de vélo. Le projet est prévu pour se réaliser cet été, et profitera du savoir-faire de la Vallée Bras-du-Nord en aménagement de sentiers. Le club veut notamment profiter de l’engouement pour le vélo d’hiver « fatbike ».
caisse_centre_fonds_d'aide_2016
Le président et le directeur général de la Caisse Desjardins Centre de Portneuf, Jacques Piché et François Mercier (à gauche et à droite sur la photo), en compagnie des représentants des organismes lauréats : René Alain (Service des loisirs de Donnacona), Stéphane Lamothe (école Les Trois Sources), Marcellin Simard (Lieux historiques de Pont-Rouge), Danielle Labbé (club Unik), Martin Boudreau (école Bon-Pasteur), et Yohann Deshaies (club de vélo Ciment Québec Frenette Bicyclette).

#Suivez-nous sur Instagram