Une centaine de participants pour le Colloque Jeunesse de Portneuf

Une centaine de participants pour le Colloque Jeunesse de Portneuf

 
Si les faux pas des jeunes font beaucoup jaser, leurs bons coups font malheureusement couler moins d’encre. Face à ce déséquilibre, le Comité Jeunesse de Portneuf (CJP) a fait le choix de tenir un important colloque et d’en profiter pour « faire sortir le positif » des adolescents et des jeunes adultes de notre région.
Comme ils espéraient attirer de cinquante à soixante participants, les organisateurs du Colloque Jeunesse de Portneuf ont vu leurs attentes être largement comblées, le 11 février dernier, car une centaine de personnes se sont présentées à Donnacona pour y prendre part. Du coup, nombreux sont ceux qui ont découvert, si ce n’était déjà fait, « les points forts de la jeunesse portneuvoise ».
D’entrée de jeu, les inscrits, qui provenaient d’horizons divers tels Mirépi, Portneuf en forme, Gris Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Commission scolaire de Portneuf et la Sûreté du Québec, ont été invités à goûter au fruit d’un vox pop réalisé dans les écoles secondaires du comté et au Centre de formation de Portneuf. Ainsi, plutôt que de mettre de l’avant ce qu’on croit que les jeunes pensent en ce qui a trait à la politique, aux loisirs, à l’éducation et à la consommation de drogues et d’alcool, c’est aux idées manifestées directement par cette nouvelle génération de Portneuvois que les organisateurs ont fait place. Voilà qui, en plus d’être intéressant et amusant, était plutôt rafraîchissant.
Une fois le bal lancé, les participants ont assisté, selon leurs intérêts, à l’un des deux ateliers donnés en avant-midi. Le même scénario s’est répété en après-midi et c’est ainsi qu’au terme du colloque, le modèle et les approches d’intervention des projets jeunesse de la Vallée Bras-du-Nord ont été analysés, des projets novateurs liés à la persévérance scolaire dans Portneuf ont été présentés, le documentaire Sans Toi a été projeté puis discuté et les résultats de la recherche action participative qui a été réalisée auprès de jeunes de Charlevoix ont été dévoilés.  Pour sa part, Luc Richer, de Motivaction Jeunesse, a été invité à offrir une conférence enthousiasmante en fin de colloque. Tout au long de l’événement, il importe de mentionner que les inscrits ont pu faire du réseautage et qu’ils ont ainsi créé des liens qui leur permettront de mieux intervenir auprès des jeunes.
Alors qu’une quinzaine d’exposants profitaient du salon qui a été organisé en milieu de journée pour faire découvrir leurs services aux curieux, Hélène McHugh, du Comité Jeunesse de Portneuf, s’est montrée fort heureuse du déroulement et de la popularité du Colloque Jeunesse de Portneuf. Elle a dit souhaiter qu’un tel événement anime de nouveau la région d’ici deux ou trois ans et a rappelé, du même souffle, que le dernier colloque destiné à la jeunesse portneuvoise a eu lieu en 2004.
Finalement, soulignons que si ce rendez-vous développé par la chargée de projet Metchinou Maillé a connu un tel succès, c’est notamment en raison de la collaboration de précieux partenaires. Les plus importants ont été le Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, la Table d’actions préventives jeunesse de Portneuf, le député Michel Matte, le Carrefour Jeunesse-Emploi de Portneuf et la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord.
colloque_jeunesse2016
Les participants ont été nombreux à profiter du salon tenu pendant le colloque pour faire le plein d’information.

#Suivez-nous sur Instagram