Le Concours québécois en entrepreneuriat fait place au Défi OSEntreprendre

Le Concours québécois en entrepreneuriat fait place au Défi OSEntreprendre

Lors du lancement du Défi OSEntreprendre, M. Beaumont, qui est directeur adjoint de la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord, s’est dit honoré d’avoir été choisi par le comité organisateur. De plus, ce fier défenseur de l’entrepreneuriat social a déjà profité du rôle qu’on lui a confié pour clamer qu’il revient à l’ensemble de la collectivité d’appuyer et d’attiser le feu qui anime ceux et celles qui rêvent de se lancer en affaires.
 
Pour sa part, Étienne Bourré-Denis, conseiller aux entreprises à la SADC de Portneuf et membre du comité organisateur de l’échelon local du Défi OSEntreprendre, a dévoilé que le volet création d’entreprise est destiné aux entreprises qui ont moins d’un an et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché. Pour être admissibles, les intéressés ne doivent pas avoir obtenu de revenu de vente avant le 1er avril 2015 et doivent avoir fixé le démarrage de leur entreprise d’ici le 31 décembre 2016. Alors que tous les finalistes jouiront d’une belle visibilité, a fait savoir M. Bourré-Denis, les lauréats des sept catégories qui composent ce pan du défi toucheront d’intéressants prix en argent et en services.
 
Quant à Brigitte Larivière, responsable du volet entrepreneuriat étudiant et directrice de l’école de Rivière-à-Pierre, elle a rappelé que le défi s’adresse aux élèves du primaire à l’université. Bon an mal an, quelque 500 jeunes de la région portneuvoise y prennent part et développent, du coup, des compétences entrepreneuriales. Selon elle, les participants se montrent toujours créatifs, persévérants et engagés et l’on devine, bien entendu, qu’ils rendent ainsi la tâche du jury bien ardue.
 
Ici, précisons que tant pour le volet création d’entreprise que pour celui réservé à l’entrepreneuriat étudiant, la date l’imite d’inscription a été fixée au 14 mars 2016, à 16h. Pour soumettre sa candidature ou pour avoir plus de détails sur le Défi OSEntreprendre, les intéressés n’ont qu’à se rendre au www.osentreprendre.quebec. Pour un coup de pouce personnalisé, ajoutons qu’il est possible de contacter Étienne Bourré-Denis au 418 285-5422, poste 24.
 
Alors que c’est le 6 avril venu que les gagnants de l’échelon local du défi seront couronnés, dans le cadre d’un gala qui se déroulera au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond, c’est à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai que les lauréats de la Capitale-Nationale seront connus. Suivra une remise de prix à l’échelle nationale qui permettra, comme les précédentes, de « faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et de contribuer à bâtir une région fière, innovante, engagée et prospère ».
 
Comme ce fut une belle récolte, rappelons que Portneuf a complété deux tours du chapeau remarqués, l’an dernier, dans le cadre du volet régional du Défi OSEntreprendre. Nos élèves ont alors décroché trois prix et nos nouveaux entrepreneurs ont connu le même succès. « C’est une bonne moyenne », a commenté Brigitte Larivière qui espère, bien entendu, que la présente année sera également fructueuse.
 
Dans Portneuf, sachez que le Défi OSEntreprendre est organisé par Étienne Bourré-Denis, de la SADC, Brigitte Larivière, de le Commission scolaire de Portneuf, et Stéphanie Lépine, du Carrefour Jeunesse-Emploi. Tous trois tiennent à remercier les partenaires de ce rendez-vous. Les plus importants sont la MRC de Portneuf, Bédard Guilbault et Desjardins Entreprises Québec-Portneuf.
 
Étienne Beaumont, président d’honneur du volet local de la dix-huitième édition du Défi OSEntreprendre
#Suivez-nous sur Instagram