Charbon de bois Feuille d’érable innove encore

Charbon de bois Feuille d’érable innove encore

Au nom de Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Michel Matte a récemment mis les pieds à Sainte-Christine afin d’annoncer qu’une aide financière de 100 000 $ serait versée à Charbon de bois Feuille d’érable. Rappelant que le développement de cette entreprise fondée en 1955 « s’est fait à une vitesse vertigineuse » depuis qu’elle est passée aux mains de MM. Naud et Langlois, en septembre 2013, le député de Portneuf a précisé que c’est en vertu de son Programme incitatif à la transformation des bois de qualité inférieur que le gouvernement appuiera ces deux entrepreneurs.
 
À l’aide de cette subvention, des 200 000 $ que Charbon de bois Feuille d’érable entend investir et de la collaboration de l’UQTR et du Centre d’études des procédés chimiques (Collège Maisonneuve), a précisé Simon Langlois, un four à base de cornue devrait être utilisé, dès septembre prochain, en sol auvergnat. Présentement, il n’y en aurait aucun en Amérique du Nord et ceux qu’on retrouve en Europe sont de taille modeste. Avec cette technologie, la durée du cycle de carbonisation, lequel comprend une importante phase de refroidissement, devrait passer d’une semaine à seulement douze heures. En se dotant éventuellement de trois fours du genre, l’entreprise, qui conservera tout de même ses fours conventionnels, devrait arriver à doubler sa production et pourrait valoriser tout le bois de qualité inférieure dont les entreprises forestières de la région n’ont que faire.
 
En plus de lui donner un avantage immense en termes de productivité, a tenu à souligner M. Langlois, le développement et l’acquisition de ces nouveaux fours s’inscrit dans la nouvelle philosophie de Charbon de bois Feuille d’érable. Il faut savoir que l’entreprise a pour objectif de valoriser de façon toujours plus importante la biomasse forestière portneuvoise et de le faire en développant des activités qui sont minimalement carboneutres. Déjà, sachez qu’elle rencontre les exigences gouvernementales en matière d’émanations, mais que ses propriétaires ont le souci de les dépasser.
 
En ce qui a trait aux emplois offerts par cette entreprise de Sainte-Christine, leur nombre est passé de dix-huit à trente depuis septembre 2013. Selon les propriétaires, la subvention que leur a consentie le gouvernement provincial leur permettra de consolider tous les emplois qu’ils ont créés. Par ailleurs, l’arrivée des fours à base de cornue devrait voir l’entreprise diversifier ses produits. Si 80 % du charbon de bois qui sort de l’usine est destiné à la cuisson d’aliments sur barbecue, l’objectif est de faire diminuer cette proportion à 50 %. Ainsi, Charbon de bois Feuille d’érable pourrait explorer davantage les marchés prometteurs que sont ceux de la nutrition animale, des procédés industriels et de l’horticulture, mais aussi d’en développer d’autres. Soulignons ici que l’équipe de Sylvain Naud et Simon Langlois verse aussi dans la production de briquettes et de bois de chauffage.
 
Bien entendu, l’annonce faite par le député Michel Matte a fait plaisir à Raymond Francoeur. Sans doute est-ce une fierté pour le maire de Sainte-Christine de savoir que la plus connue des entreprises de sa municipalité exporte ses produits partout au Québec, mais aussi jusque dans l’ouest canadien et aux États-Unis. Finalement, ajoutons que Charbon de bois Feuille d’érable n’éprouve aucune difficulté à écouler les 500 000 poches de charbon qu’elle produit annuellement.

L’annonce de la subvention consentie à Charbon de bois Feuille d’érable a réuni le maire de Sainte-Christine Raymond Francoeur, le copropriétaire Sylvain Naud, le député de Portneuf Michel Matte et le copropriétaire Simon Langlois.
#Suivez-nous sur Instagram