La Course de la banquise brisera de nouveau la glace

La Course de la banquise brisera de nouveau la glace

Si son équipe et lui se réjouissent de lancer le bal, nous a expliqué Danny Groleau, directeur général de la Course de la banquise de Portneuf, c’est que cela assurera une belle visibilité à l’événement. De plus, comme les canotiers sont impatients de prendre le fleuve d’assaut, leur plus récente compétition remontant à l’an dernier, ils seront nombreux à vouloir être de la partie. Déjà, sachez que quarante-cinq équipes sont inscrites. Il n’en manque que trois pour atteindre le même nombre qu’en 2015, année où, soit dit en passant, un record de participation a été enregistré avec quarante-huit équipes. Comme Portneuf jouit d’un avantage géographique et que le canot à glace est de plus en plus populaire, soulignons que M. Groleau a mentionné qu’il n’est pas impossible que la barre des cinquante canots soit atteinte d’ici la date limite d’inscription ayant été fixée au 18 janvier
 
Quant à sa collègue Karine St-Arnaud, soit la présidente de la Course de la banquise de Portneuf, elle a profité du dévoilement de la programmation pour indiquer que toutes les équipes gagnantes de la douzième édition de la course viendront défendre leur titre sur les eaux et les glaces qui séparent le quai de Portneuf de Pointe-Platon. De plus, elle a tenu à souligner que sans les nombreux bénévoles qui ont accepté de mettre l’épaule à la roue cette année, les organisateurs n’auraient pu tenir la course. Il en est de même pour les généreux partenaires, notamment la Ville de Portneuf, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf.
 
En ce qui a trait à l’état du fleuve, Mme St-Arnaud a précisé que malgré l’arrivée tardive des froids hivernaux, la glace sera tout à fait convenable, à la jetée est du quai, pour le départ de masse qui fait l’unicité et la richesse de la course qu’elle préside. Par ailleurs, elle a dit croire qu’avec le mercure qui chutera au cours des prochains jours, il ne faut pas s’inquiéter de l’état de la banquise sur laquelle plus de deux cents athlètes s’élanceront sous peu.
 
Au dire de Dany Groleau, nombreux sont les canotiers qui considèrent la Course de la banquise Portneuf comme étant l’une des meilleures, sinon la meilleure course du Circuit québécois de canot à glace. L’accueil qui leur est réservé est génial et, mentionnons-le, celui auquel ont droit les spectateurs l’est tout autant. Tente chauffée, café gratuit, visite du Bonhomme Carnaval lors du départ, description de la course en direct et possibilité de suivre les canotiers de près, grâce à un système de géolocalisation par satellite (GPS), comptent parmi ce qui devrait rendre l’événement agréable. Comme toujours, un service de navette sera offert pour faciliter les déplacements des visiteurs qui souhaiteront alors fouler le quai de Portneuf.
 
Les mordus aimeront savoir qu’une fois la Course de la banquise complétée, il sera possible d’en voir six autres. En effet, la saison du Circuit québécois de canot à glace prévoit que des équipes rivaliseront ensuite d’adresse dans le cadre de la Course de Rimouski, la Course en canot du Carnaval de Québec, la Grande Traversée Casino de Charlevoix, le Défi canot à glace de Montréal, la Course de canot à glace de Sorel-Tracy et le Grand défi Chez Victor. Pour plus de détails sur chacun de ces rendez-vous, il suffit de visiter le tout nouveau site Web du circuit au www.canotaglace.com.
 
En terminant, il importe de préciser que c’est à 11 h que le départ de la Course de la banquise sera donné. Au moins douze équipes de calibre Élite masculine, sept équipes de calibre Élite féminine et vingt-six équipes de calibre Sport promettent d’offrir tout un spectacle à ceux qui auront choisi de braver le froid pour aller les encourager. Vous aurez plus d’information sur cette course et les activités qui l’entoureront, de 10h à 13h, en visitant le www.banquiseportneuf.qc.ca.

Au moins quarante-cinq équipes prendront part à la treizième édition de la Course de la banquise Portneuf.
#Suivez-nous sur Instagram