Loisirs hivernaux : La saison débute lentement, mais sûrement

Loisirs hivernaux : La saison débute lentement, mais sûrement

Du côté de Saint-Raymond, c’est aujourd’hui même (lundi 4 janvier) que débute la saison de Ski-Saint-Raymond. Sur quatre des huit pistes qu’on y retrouve, il sera possible de faire du ski alpin et de la planche à neige, et ce, de 10 h à 16 h. Les glissades seront aussi ouvertes tout au long de la journée. Pour plus de détails sur les heures d’ouverture, visitez le www.villesaintraymond.com/ville/ski-saint-raymond.
 
Toujours à Saint-Raymond, il importe de souligner que la Vallée Bras-du-Nord profitera de l’hiver pour offrir diverses activités aux intéressés. Les classiques que sont la raquette et la randonnée pédestre sont du lot, mais on peut également pratiquer le « fat bike » et le ski hors piste grâce à cette coopérative de solidarité. Pour être au fait de ce qu’on peut actuellement faire dans le secteur Shannahan et dans le secteur Saint-Raymond, naviguez au www.valleebrasdunord.com et sur la page Facebook Vallée Bras-du-Nord.
 
Avant de changer de ville, on ne saurait passer sous silence que plusieurs bénévoles sont impatients de s’unir pour entretenir la désormais célèbre patinoire du lac Sept-Îles. Elle n’est toujours pas ouverte, mais elle devrait l’être, le 23 janvier qui vient, alors que se déroulera la quatrième édition de Lac Sept-Îles en fête. Cette journée familiale sera une belle occasion de s’amuser en plein air. Visitez le www.aplsi.com pour plus de détails.
 
Quant au Centre Nature de Saint-Basile, il a ouvert ses portes le samedi 2 janvier. Il est possible de s’y rendre aujourd’hui pour s’amuser dans les glissades, car lors des congés scolaires, l’endroit se fait toujours un devoir d’accueillir les familles. Malheureusement, les pistes de ski de fond et de raquette ne sont toujours pas accessibles. Il faudra que le froid s’installe véritablement et que vingt centimètres de neige s’accumulent au sol pour que les responsables procèdent à leur ouverture. Le meilleur moyen de suivre les activités du Centre Nature est de visiter régulièrement la page Facebook Le Centre Nature Saint-Basile.
 
Plus à l’ouest, soit du côté de Saint-Alban, le centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer n’attend qu’une bonne chute de neige pour lancer sa saison. Si le sol gèle bien et que l’or blanc est au rendez-vous d’ici là, il nous a été confirmé que les fondeurs pourront prendre les pistes d’assaut à compter de la fin de semaine prochaine. Tout laisse croire que le scénario est le même dans le village voisin, à Saint-Casimir, où le Gîte de l’Écureuil attire toujours de nombreux sportifs. Pour plus d’information sur ces centres, rendez-vous au www.natureportneuf.com.
 
Au Centre Dansereau, lequel se trouve à Pont-Rouge, sachez qu’on peut skier, faire de la raquette de même que de la randonnée pédestre depuis le lundi 28 décembre. Dès la première vraie bordée de neige que nous avons reçue, le centre a effectivement pu ouvrir ses portes au public. Pour plus de détails sur les sentiers, les installations et les équipements qu’on y retrouve, n’hésitez pas à surfer un brin au www.centredansereau.com.
 
Brièvement, ajoutons que nous ne sommes pas arrivés à contacter les responsables du centre Ski-Neuf de Portneuf. S’il n’est pas ouvert, on se doute fort qu’il le sera sous peu et que le lancement de la saison sera officialisé au www.villedeportneuf.com. Du côté de la Station touristique Duchesnay, finalement, on peut pratiquer le ski de fond (pas classique) sur le tiers du réseau qui s’étend sur trente-six kilomètres. S’il n’est toujours pas possible d’y pratiquer le pas de patin, les raquetteurs peuvent emprunter pratiquement tous les sentiers qui leurs sont réservés. Vous aurez plus de détails au www.sepaq.com/ct/duc.
 
Et la motoneige?
En visitant le www.clubmotoneigest-raymond.com, vous découvrirez que le Club de motoneige Saint-Raymond est arrivé à ouvrir six de ses sentiers. Deux autres sont ouverts partiellement et cinq sont toujours fermés. Notez que le Club Poulamon n’a pu débuter ses activités et que le Club Alton, le Club du Grand Portneuf et le Club Jacques-Cartier sont tous dans la même situation. Une visite au www.motoneige.ca vous permettra de suivre de près l’ouverture de leurs sentiers respectifs.
 

 
La station Ski-Saint-Raymond est enfin ouverte. (Photo : Archives)
#Suivez-nous sur Instagram