Six nouveaux médecins pratiqueront à Pont-Rouge

Six nouveaux médecins pratiqueront à Pont-Rouge

« Afin de contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des citoyens, a précisé le maire avec fierté, les élus ont pris à cœur ce projet et s’y sont investis avec détermination ». La conseillère municipale Guylaine Charest, qui a piloté le développement de la clinique avec son collègue Michel Brière, a d’ailleurs profité de son ouverture imminente pour confirmer que deux ans de travail ont été nécessaires pour que ce rêve devienne réalité.
 
Au départ, a rappelé Mme Charest, le dépôt d’une pétition signée par plus de mille citoyens et le départ ininterrompu de médecins à la retraite sont venus mettre la création d’une clinique médicale au sommet des priorités de la Ville. Au fil des mois, le travail le plus ardu, a confié la conseillère, fut le recrutement des médecins. Heureusement, plusieurs partenaires ont appuyé les porteurs du projet et six jeunes docteurs en médecine sont tombés sous le charme de Pont-Rouge. Grâce à eux et aux autres professionnels de la santé qui seront appelés à œuvrer à leurs côtés, a dévoilé Paule Gasse, présidente du conseil d’administration de la Clinique de santé Pont-Rouge, 15 000 citoyens pourront profiter de l’offre de services enrichie que proposera la clinique.
 
Jusqu’à l’ouverture de la clinique, vous aurez compris que les besoins en santé des 9 300 résidents de Pont-Rouge ne pouvaient être comblés dans leur localité. C’est que la ville, a confirmé Mme Gasse, ne comptait alors que « sur un nombre de médecins équivalent à celui qu’elle avait au moment où sa population était évaluée à 2 000 personnes ». Selon celle qui préside l’organisme à but non lucratif autonome et indépendant qui assurera la gestion de la clinique, cette dernière bénéficiera aux personnes âgées de même qu’aux jeunes familles de Pont-Rouge et des les villes environnantes. « Elle aura ultimement des impacts positifs sur la santé de l’ensemble des citoyens de la région », a-t-elle résumé.
 
Toujours lors du dévoilement, ajoutons que le maire Ghislain Langlais a indiqué que l’achat du Couvent des Sœurs de la Charité, en août dernier, « a joué un rôle de catalyseur et d’accélérateur dans la naissance de la clinique ». Comme on sait que les actuels locaux administratifs de Pont-Rouge seront vacants dans un an, la Ville a choisi d’en libérer certains pour la clinique qui, ultimement, occupera l’ensemble du bâtiment qui se trouve au 10, rue de la Fabrique. Pour sa part, le directeur général de Pont-Rouge Pierre Gignac a notamment remercié les employés municipaux qui ont favorisé l’implantation de la clinique en faisant preuve de dévouement et de générosité.
 
La veille de l’ouverture officielle, c’est en son nom et celui de ses collègues que Dre Andréanne Leboeuf a indiqué que tous avaient été attirés par le milieu de travail stimulant que promet d’être celui de Pont-Rouge. Il faut dire qu’une clientèle variée attend Dre Audrey Mottard, Dre Christine Roy, Dre Geneviève Bilodeau, Dre Samuel Grégoire-Champagne, Dre Stéphanie Paquin et, bien entendu, Dre Andréanne Leboeuf. Au départ, précisons que deux d’entre eux assureront une couverture hebdomadaire d’une trentaine d’heures. Plus d’heures seront progressivement offertes avec l’entrée en fonction d’autres médecins et professionnels de la santé.
 
Il importe de préciser que selon le député de Portneuf Michel Matte, la Clinique de santé Pont-Rouge sera intégrée au groupe de médecine de famille Portneuf Sud-Est dès le début de l’année 2016. Cela lui permettra de toucher un budget de fonctionnement pour son personnel administratif et infirmier. Quant au Dossier santé Québec, un outil qui permet aux médecins et à d’autres professionnels de la santé d’avoir accès à des renseignements jugés essentiels concernant leurs patients, M. Matte a indiqué que le personnel de la clinique y a déjà accès.
 
Pour plus de détails sur les groupes de médecine de famille qu’on retrouve dans Portneuf et sur la procédure qu’il faut suivre pour être inscrit au Guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille, visitez le www.gmfportneuf.com.

Pour l’instant, la Ville de Pont-Rouge et la Clinique de santé Pont-Rouge partagent les locaux qu’on retrouve au 10, rue de la Fabrique.


La conseillère municipale Guylaine Charest et la présidente de la Clinique de Santé Pont-Rouge Paule Gasse ont procédé au dévoilement du logo.
#Suivez-nous sur Instagram