Restauration de l’habitat de la truite dans le ruisseau des Prairies

Restauration de l’habitat de la truite dans le ruisseau des Prairies


 
Question d’y restaurer l’habitat de l’omble de fontaine (truite mouchetée), la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a profité de l’été que l’on vient de traverser pour réaliser des aménagements prometteurs dans le ruisseau des Prairies. Elle a aussi veillé à la colonisation de ces nouveaux habitats.

 
Si le bassin versant du ruisseau des Prairies se situe sur le territoire des municipalités de Cap-Santé et de Pont-Rouge, précisons que la CBJC a nettoyé la partie du ruisseau qui se trouve près du rang Terrebonne, à Pont-Rouge. Cette opération a été effectuée sur six cent trente mètres. Comme les ombles de fontaine ont besoin d’habitats diversifiés, l’organisme a également veillé à la construction de trois seuils en pierre de même qu’à l’étalement de gravier. Au total, on nous a confirmé qu’une superficie de vingt-trois mètres carrés de nouvelle frayère a ainsi été créée et que cela devrait améliorer le potentiel de reproduction des poissons.
 
Comme c’est fort important, la CBJC a aussi choisi de favoriser la biodiversité du ruisseau des Prairies, lequel se trouve en milieu agricole, en procédant à la renaturalisation de quatre cent quarante mètres de berge. Pas moins de deux cents arbres et arbustes ont été plantés lors de ce projet qui a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Pêches et Océans Canada, de la fondation Héritage Faune et du Fonds Truites de la CBJC. Pour leur collaboration et leur appui, les responsables tiennent à remercier les propriétaires et les agriculteurs du secteur concerné, les associations chasse et pêche de Donnacona, Pont-Rouge et Catshalac de même que les étudiants de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.
 
Si la CBJC a profité de la plus récente saison chaude pour mettre deux mille ombles de fontaine à l’eau dans le bassin versant de la rivière Jacques-Cartier, soulignons qu’elle en a mises cinq cent cinquante dans le ruisseau des Prairies. D’une longueur variant de six à huit centimètres, ces petites truites coloniseront les nouveaux habitats qu’on retrouve sur ce cours d’eau. Toutes « font partie des quelque 2 000 truites de souche sauvage produites par la pisciculture du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre du plan de production d’omble de fontaine pour la région de la Capitale-Nationale », nous a confirmé la CBJC.
 
Les plus curieux aimeront savoir que la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier a mis les autres truites à l’eau dans le ruisseau Gauthier (350), à Pont-Rouge, dans la rivière Noire (550) et dans le ruisseau Jaune (550), à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Pour plus de détails, consultez simplement le www.cbjc.org ou contactez Antoine Rivierre, directeur des projets, au 418 875-1120.

 
La CBJC a veillé à la restauration de l’habitat de l’omble de fontaine dans le ruisseau des Prairies. (Photo : CBJC)
 


La construction de seuils en pierre favorisa le potentiel de reproduction des poissons. (Photo : CBJC)
 
 
Cinq cent cinquante petites truites comme celles-ci ont été introduites dans le ruisseau des Prairies. (Photo : CBJC)
 


La renaturalisation de quatre cent quarante mètres de berge a également occupé la CBJC cet été. (Photo : CBJC)
#Suivez-nous sur Instagram