La monnaie de la pièce : Les Lions de Saint-Raymond vous invitent au théâtre

La monnaie de la pièce : Les Lions de Saint-Raymond vous invitent au théâtre

 
Comme la troupe du Théâtre des Lions nous offrira « La monnaie de la pièce » en janvier, elle travaille évidemment déjà sur cette comédie signée Didier Caron et Roland Marchisio. Entre autres, les comédiens répètent en compagnie de Marjolaine Bédard, metteuse en scène d’expérience qui a la chance de travailler avec une équipe de vétérans.

Alors que la troupe était plongée dans la lecture des dialogues que Martin Drainville, Benoît Brière et Luc Guérin ont adaptés pour le public québécois, nous avons pu apprendre que « La monnaie de la pièce » raconte l’histoire d’un propriétaire peu chanceux. Son entreprise, qui se spécialise dans les jouets de bois, est loin de rouler sur l’or. En fait, elle est sur le bord de la faillite. Pour ne pas que sa femme l’apprenne, le triste entrepreneur fait le choix de multiplier les mensonges. Bien entendu, il met alors le pied dans une spirale qui le verra s’embourber dans un pétrin sans nom, et ce, sous les yeux d’un huissier, de sa belle-mère, d’un livreur et de son meilleur copain, pour ne nommer que ceux-là.
Dans une entrevue qu’il a accordée à La Presse en 2014, Benoît Brière, qui a assuré la mise en scène de « La monnaie de la pièce » pour le Théâtre du Vieux-Terrebonne, explique que cette pièce est « une folie furieuse […] sur le mensonge ». La qualifiant de « Feydeau moderne », il souligne qu’elle s’inscrit « dans la plus pure tradition des boulevards français », mais qu’elle a été adaptée, vous le savez maintenant, pour le Québec.
À Saint-Raymond, il faut préciser que la présentation de « La monnaie de la pièce » verra huit comédiens monter sur scène, soit Benoît Moisan, Ginette Bédard, Joanne Simard, Jocelyn Lord, Marie-Élise Joosten, Roger Pagé, Sylvain Fiset et Denis Beaulieu. Moyennant 22 $ chacun, les intéressés pourront les voir à l’œuvre les 15, 16, 22, 23, 29 et 30 janvier, au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. Notez que les sièges seront réservés et qu’il est possible de choisir les siens en composant le 418 337-2238 (paiement par carte de crédit accepté par téléphone). Des billets sont également en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard. La pièce débutera toujours à 20 h 00.
Faut-il le rappeler, Théâtre des Lions permet au Club Lions de Saint-Raymond de renflouer ses coffres. C’est d’ailleurs l’une de ses deux activités de financement principales, l’autre étant son souper-bénéfice. La troupe vous invite donc à venir voir « La monnaie de la pièce » pour la cause et pour le divertissement. C’est une promesse, tous les fonds amassés seront retournés à la communauté et tous les spectateurs repartiront après avoir ri aux éclats.

La metteuse en scène Marjolaine Bédard (devant, deuxième à partir de la gauche) est entourée des comédiens Roger Pagé, Marie-Élise Joosten, Ginette Bédard, Sylvain Fiset, Jocelyn Lord, Benoît Moisan et Denis Beaulieu. Absente sur la photo : Joanne Simard.


 

Les répétitions ont débuté il y a de cela quelques semaines.
#Suivez-nous sur Instagram