Donnacona rend hommage à ses bénévoles

Donnacona rend hommage à ses bénévoles

Le vendredi 6 novembre dernier en présence de plus de 400 personnes dans le gymnase de l’aréna, la Ville de Donnacona rendait hommage aux organismes au sein desquels oeuvrent les bénévoles. Parmi les 65 organismes qui oeuvrent tant dans le domaine communautaire que sportif ou culturel, plusieurs se sont démarqués tout au long de la dernière année.

 
Afin de marquer ce que l’on a appelé « une bien petite reconnaissance pour l’immense travail qui se fait par le travail bénévole de nos acteurs de la vie communautaire », un nouveau symbole a été créé, soit le trophée Don’à coeur.
 
En vue de l’obtenir, tous les organismes avaient la chance de soumettre leur candidature en y faisant état de leurs réalisations et activités de septembre 2014 à fin août 2015. Un jury de cinq personnes avait la tâche d’évaluer les dossiers selon des critères de sélection.
 
Un premier Don’à coeur a été remis au Comité des fêtes du 100e de la Ville de Donnacona afin de souligner son implication faisant un succès de ces fêtes.
 
L’une des catégories à l’honneur, soit Développement exceptionnel, a souligné l’effort d’un organisme dans le cadre d’un aménagement, changement ou amélioration digne de mention. Le Festival de Blues l’a emporté, notamment pour la relocalisation du festival du Parc Donnacona et la mise en place d’un nouveau comité dédié aux communications.
 
Les autres organismes en nomination étaient le club de gymnastique ActiGym, le Club de curling Portneuf et les Filles d’Isabelle Cercle Mgr JB Tremblay.
 
Dans la catégorie Événement spécial, c’est la Course du maire de Donnacona, qui a rassemblé 550 coureurs et ainsi dépassé largement les attentes des organisateurs, qui a mérité le trophée. Organisée par le Donnacona Running Club, l’objectif de la course est de montrer les bienfaits physiques et mentaux de l’activité physique sur une base régulière.
 
Les autres nomités étaient la Compétition de gymnastique ActiGym, la Fabrique Notre-Dame-de-Donnacona, le Défilé de mode d’antan par les Filles d’Isabelle Cercle Mgr J.B. Tremblay, la Création et exposition d’un graffiti par le Cercle de Fermières de Donnacona, la Vente de garage par le Relais de la Pointe des Écureuils, l’Hommage aux femmes de Donnacona par le Mouvement des Femmes Chrétiennes, le spectacle « Il y a 100 ans que je t’aime » par la Troupe Rythm’Ô Chœur.
 
Également au programme de cette remise, « l’Anniversaire de continuité » a souligné le 75e anniversaire des Chevaliers de Colomb, dont le conseil regroupe 316 membres dont 80 très actifs, et dont les principales activités sont le barrage routier de la St-Vincent de Paul, le marché aux puces, l’opération du bar lors d’activités urbaines et la sécurité des lieux, l’aide à l’Ouvroir de Donnacona et le parrainage auprès des Cadets de l’air.
 
Enfin, dans le cadre de l’Hommage à un bénévole, le coup de coeur du jury s’est arrêté sur M. Jean-Noël Lortie, un bénévole de longue date au sein de la St-Vincent de Paul (1965-1973), des Chevaliers de Colomb (depuis 1975, bingos, déjeuners mensuels, fêtes de la Saint-Jean, marché aux puces), Festival de Blues, Jeux du Québec de 2003.
 
« Très apprécié par ses pairs, on peut facilement décrire Jean-Noël Lortie comme un gars d’équipe, organisé, dynamique, fier de sa ville et très impliqué dans notre communauté », a-t-on dit de lui.

Un premier Don’à coeur a été remis au Comité des fêtes du 100e de la Ville de Donnacona


Dans la catégorie Développement exceptionnel, le Don’à coeur a été remis au Festival du Blues de Donnacona

Dans la catégorie Événement spécial, c’est la Course du maire de Donnacona qui a mérité le trophée



Le prix « Anniversaire de continuité » a souligné le 75e anniversaire des Chevaliers de Colomb. Le maire Sylvain Germain a remis une plaque à M. Cassien Pagé, Grand Chevalier du Conseil 2814.

Un concours a permis de trouver un nom au nouveau symbole de l’hommage aux bénévoles. Deux personnes, soit Mme Renée Poulin et M. Roger Martel ont gagné le concours, alors que les deux ont proposé le même nom, soit Don’à coeur. À gauche, M. Martel et Mme Poulin sont en compagnie du maire Sylvain Germain et du concepteur du trophée, le réputé sculpteur Fabien Pagé.

Le trophée Don’à coeur

 
#Suivez-nous sur Instagram