Il est interdit de pêcher dans la rivière Jacques-Cartier

Il est interdit de pêcher dans la rivière Jacques-Cartier

 
Jusqu’au 31 mars prochain, la pêche sera entièrement interdite entre le  barrage McDougall (en aval) de Pont-Rouge et celui de Donnacona. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) soutient que « cette mesure a pour but de protéger, pendant leur période de reproduction, la population de saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier ».

« Des conditions exceptionnelles la rendent cette année très vulnérable à la capture lors de sa migration vers les sites de fraye en amont de ce secteur », explique le Ministère. Bien entendu, c’est « en vue d’accroître son abondance » dans la Jacques-Cartier qu’il qualifie de nécessaire l’interdiction décrite ci-haut.
 
Vous le savez, bon nombre d’efforts ont été déployés au fil des ans afin d’assurer le retour et la conservation du saumon dans cette rivière. La CBJC veille notamment à la survie de ce poisson et a récemment fait savoir qu’elle a transporté une centaine de saumons adultes jusqu’à leurs sites de reproduction cette saison. « Le transport est d’une grande importance pour assurer la survie de l’espèce dans la rivière et est un effort de réintroduction efficace », affirme l’organisation.
 
Insistons parce qu’il le faut bien, « la pêche de toutes les espèces est maintenant interdite sur la rivière Jacques-Cartier ». Question que cette mesure soit respectée, sachez que c’est de façon que régulière que des agents de la faune circulent dans le secteur visé par l’interdiction.
 
Les pêcheurs qui souhaitent obtenir plus d’information au sujet de cette nouvelle réglementation peuvent communiquer avec la Direction de la gestion de la faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au 418 627-8690, poste 5760. Ils trouveront également d’intéressants renseignements au www.mffp.gouv.qc.ca/fr/regles-peche. Ceux qui s’intéressent à la montaison des saumons n’ont, pour leur part, qu’à se rendre au www.cbjc.org.
 
Finalement, mentionnons que c’est en toute confidentialité que les témoins d’un acte de braconnage ou d’un geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats sont invités à le dénoncer. Il est notamment possible de le faire en composant le 1 800 463-2191 ou en effectuant un signalement au www.mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage.
#Suivez-nous sur Instagram