Politique familiale et Municipalité amie des aînés : Pont-Rouge consulte sa population

Politique familiale et Municipalité amie des aînés : Pont-Rouge consulte sa population

 
Instaurer et développer la culture du « penser et agir familles et aînés », accroître le sentiment d’appartenance à la communauté et stimuler l’interaction avec la collectivité. Voilà les grands objectifs du Comité familles et aînés de la ville de Pont-Rouge, chargé de l’élaboration d’une politique familiale et de la démarche Municipalité des aînés.
 
En prévision du processus d’élaboration de cette politique, la ville de Pont-Rouge lance ses activités de consultation auprès de sa population.
 
Un comité composé de plus d’une vingtaine de personnes a été formé à la fin de 2014 et a débuté ses activités en février dernier.
 
Il regroupe bien évidemment des intervenants du milieu dont les actions ont une importance dans la vie des familles et des aînés. Les bénévoles du comité représentent les jeunes, les familles et les aînés. Le comité comprend également un employé du Service des loisirs et de la culture et une conseillère municipale, en l’occurrence Mme Lina Moisan, responsable des questions familles et aînés.
 
Pour la coordonnatrice Julie Trudel, « l’élaboration d’une politique familiale et de la démarche Municipalité des aînés est l’occasion pour les différents partenaires de créer des alliances et de nouer des liens entre l’administration municipale et la communauté ».
 
C’est donc dans cet esprit que les résidents de Pont-Rouge seront invités à répondre à un sondage, qui sera en ligne dès le 18 mai sur le site internet de la ville à l’adresse www.ville.pontrouge.qc.ca/sondages.
 
Quatre sondages différents sont proposées, soit un premier pour les enfants du primaire, un deuxième pour les jeunes de niveau secondaire, un troisième pour les étudiants de 17 à 25 ans, et un quatrième pour l’ensemble de la population (adultes, familles et aînés).
 
On pourra également remplir le sondage par copies papier, qui seront disponibles à l’hôtel de ville, à la bibliothèque, au CLSC et dans les commerces suivants : Métro, IGA, Jean Coutu et Familiprix. On demande de retourner le questionnaire rempli à l’un de ces endroits, ou encore par la poste au 10, rue de la Fabrique, Pont-Rouge G3H 1A1 avant le 5 juin. Deux prix de participation de 250 $ chacun seront tirés le 24 juin.
 
En outre, des partenaires du comité  distribueront les sondages auprès de leurs organisations (Fadoq, Club Lions, Fermières, etc.).
 
Le comité insiste sur l’importance pour la population de participer à ce sondage. 
 
« C’est une chance extraordinaire de faire connaître votre opinion et vos désirs quant aux divers éléments touchant votre qualité de vie. En positionnant la famille et les aînés au centre de ses priorités, la Ville de Pont-Rouge entend confirmer sa volonté de contribuer à l’enrichissement de son milieu de vie », conclut Mme Trudel. 
 
C’est le soutien financier du ministère de la Famille qui rend possible l’élaboration de cette politique.

#Suivez-nous sur Instagram