Secondaire en spectacle : Saint-Raymond couronne ses finalistes

Secondaire en spectacle : Saint-Raymond couronne ses finalistes

Cette année vingt-deux finales locales seront tenues dans la région de la Capitale-Nationale dans le cadre de Secondaire en spectacle. À Saint-Raymond, c’est le vendredi 23 janvier que des élèves de l’école Louis-Jobin ont été invités à en profiter pour monter sur scène. Élisabeth Rousseau et Julie Voyer de même qu’Audrey Paquet sont alors toutes parvenues à mettre la main sur un laissez-passer pour la ronde suivante de ce concours.

Empreinte d’émotion, la performance qu’a livrée le duo composé de la chanteuse Élisabeth Rousseau et de la pianiste Julie Voyer, en plus d’avoir séduit le public, a heureusement aussi plu au jury composé de Joannie Fortin, Patrice Boudreault et David Alain. Il faut dire que leur interprétation de Mon ange gardien (Angel), chanson bien connue de Sarah McLachlan, était à la fois fort juste et très ressentie.
Fait à souligner, les jurés, en plus de leur décerné l’un des deux prix en jeu, ont également choisi de donner leur prix coup de cœur à Élisabeth et Julie. Bien qu’un tel honneur ait déjà été fait à des artistes qui étaient parvenus à l’échelon régional de Secondaire en spectacle, c’était la toute première fois que des jeunes de Saint-Raymond y avaient droit dans le cadre de leur finale locale. C’est donc dire qu’Élisabeth et Julie ont su briller sur scène! L’an dernier, soulignons que Julie Voyer a été primée dans la catégorie Création totale/chant et musique pour la prestation qu’elle a livrée aux côtés de Carolane Ouellet.
Quant à la guitariste et chanteuse Audrey Paquet, c’est avec son interprétation de L’écrivain qu’elle a convaincu le jury de la faire passer à l’étape suivante de Secondaire en spectacle. Il faut du courage pour s’attaquer à cette inspirante chanson signée Alexandre Poulin et Audrey, en la reprenant à sa manière, est certes arrivée à prouver qu’elle a beaucoup de talent. Rappelons que l’an dernier, elle a reçu un prix dans la catégorie Interprétation/chant pour le numéro qu’elle a présenté avec Audrey Langlois. Elle a alors aussi reçu le prix coup de cœur pour sa performance solo. Le fait qu’elle soit parvenue à accéder seule à la finale régionale l’a émue aux larmes. On devine que bien des heures de pratique ont été nécessaires pour qu’elle arrive à réaliser ce rêve.
 
Le 2 avril qui vient, au Cégep Limoilou, les trois récipiendaires seront invitées à remonter sur scène afin de prendre part à la finale régionale de Secondaire en spectacle. Évidemment, la compétition sera plus relevée et toutes devront exceller si elles souhaitent alors se mériter le droit d’accéder au l’échelon ultime du concours, soit la finale provinciale. Ceux qui veulent aller encourager Élisabeth, Julie et Audrey peuvent réserver des billets (10 $) en contactant Geneviève Lalande au 418 337-6721, poste 5217, ou à l’adresse glalande@csdp.qc.ca.
 
La finale locale, c’était aussi…
Lors du spectacle animé par Amélie Cassista, Joanie Jacques et Layla Lamontagne, il importe de souligner que plusieurs autres élèves sont montés sur les planches. Dans la catégorie Création totale/musique, Julie Voyer, Carolane Ouellet, Gabriel Bérubé, Maxime Jean et Kevin Rioux Nadeau ont présenté la pièce Vivre ma vie!. Audrey Paquet, Laurence Matte et Rébecca Alain ont, pour leur part, partagé Prisonniers, une pièce qu’elles ont créée de toutes pièces.
Dans la catégorie Interprétation/musique ou chant, ajoutons que Sandrine Ouellet et Élisabeth Rousseau ont joué Comment te dire? (Annie Villeneuve), Rébecca Alain et Laurence Matte ont interprété J’existe (Valérie Lahaie) et Tatiana Moisan a chanté Le grand cerf-volant (Gilles Vigneault). Comme de nombreux jeunes ont aussi participé au spectacle en travaillant à la technique, entre autres, ce sont vingt jeunes qui ont contribué, dans l’ombre ou sous les projecteurs, au succès de Secondaire en spectacle.
En terminant, on ne saurait passer sous silence le fait que la chanteuse Émanuelle Robitaille (La Voix, On connaît la chanson, Rising Star…) était aussi de la partie lors de la finale locale. Bien que c’est dans le cadre de Secondaire en spectacle qu’elle a foulé une scène pour la toute première fois, elle ne participait évidemment pas au concours cette fois. Les organisateurs l’avaient simplement invitée à venir chanter en fin de soirée. Tous sont donc rentrés à la maison les oreilles bien pleines de jolies chansons.
Vous pouvez suivre le parcours d’Émanuelle sur sa page Facebook.

Élisabeth Rousseau et Julie Voyer ont interprété Mon ange gardien (Angel).

Audrey Paquet a fait belle figure en reprenant L’écrivain.

Les animatrices Amélie Cassista, Joanie Jacques et Layla Lamontagne

Un des « beaux malaises » présentés par le trio d’animatrices

Émanuelle Robitaille est montée sur scène aux côtés du musicien Martin Bournival.
#Suivez-nous sur Instagram