60 000$ pour le programme Prime-Vert

60 000$ pour le programme Prime-Vert

C’est au nom de monsieur Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAC), que le député de Portneuf, monsieur Michel  Matte annonçait, le 21 janvier,  une aide financière de 60 000$ au programme triennal Prime-Vert.

En effet, c’est sur la Ferme Comaro à Pont-Rouge que l’annonce de ce montant, complémentaire à un 10 000$ déjà versé à la CAPSA en 2013, a été effectuée. La Ferme Comaro est une des huit entreprises agricoles participant au programme visant à améliorer la qualité de l’eau et sa biodiversité.

Le gouvernement participe jusqu’à concurrence de 90 % pour ce programme qui s’applique aux villes de Saint-Basile et de Pont-Rouge. Par ailleurs, ces villes contribuent aussi en donnant 3 500$, chacune, soit 7 000$ sur 3 ans. Le projet ayant débuté en 2013, le projet triennal s’étend donc de 2013 à 2015.

Rappelant qu’il espère continuer à travailler pour que le comté de Portneuf soit envié par les autres, c’est avec fierté que monsieur Matte a tenu à mentionner que la CAPSA est, depuis plusieurs années, une source de référence en matière d’environnement.

«L’accompagnement technique et administratif, qu[e la CAPSA] offre aux huit entreprises agricoles de Saint-Basile et de Pont-Rouge qui participent au Programme Prime-Vert, est essentiel pour optimiser les actions qui sont menées. Agir sur la qualité de l’environnement, modifier les pratiques agricoles dans le cadre de notre politique de développement durable et apporter des correctifs liés à la conservation des sols tout en luttant contre l’érosion, sont quelques-uns des objectifs.»

Le rôle de la CAPSA est d’aider les entreprises agricoles à monter leur projet, à rechercher le financement et à les accompagner dans l’accomplissement des travaux. En 2014, plusieurs travaux ont d’ailleurs été effectué sur les terrains des 8 participants : plus de 5 kilomètres de bandes riveraines ont été élargies au-delà des 10 mètres règlementaires; plus de 5 000 boutures d’arbustes ont été plantés en bordure des cours d’eau; 10 projets ont été réalisés sur les fermes afin de contrôler l’érosion et la mise en valeur des cours d’eau (certains ponceaux et drains entre autres).

Pour 2015, la poursuite de l’accompagnement dans l’accomplissement des projets des entreprises agricoles, le reboisement d’un hectare non cultivé par la plantation de 10 000 boutures d’arbustes, la mise en valeur d’un cinq kilomètres supplémentaire de bandes riveraines, l’aménagement des habitats afin de favoriser la reproduction de l’Omble de fontaine en tête de bassin des cours d’eau sont prévus.

Avec cette annonce, monsieur Matte espère bien donner le goût de participer aux 7 autres fermes aux abords de la Rivière Portneuf qui pourraient bénéficier du programme. Si la ville de Pont-Rouge et de Saint-Basile ont été particulièrement visées, c’est que la qualité de l’eau de la Rivière Portneuf était une problématique suite à l’évaluation faite en 2011. 

Le député, monsieur Michel Matte, était fier d’annoncer les 60 000$ complétant les 70 000$ promis par son gouvernement.

Le coordonnateur de projet de la CAPSA Stéphane Blouin et le député Michel Matte accompagnent les propriétaires de la Ferme Comaro, la famille Leclerc. 

#Suivez-nous sur Instagram