Des nouveautés pour les activités et célébrations de l’Avent et de Noël

Des nouveautés pour les activités et célébrations de l’Avent et de Noël

Le mois de décembre marque l’arrivée du temps des fêtes. Mais en plus des réceptions familiales et de la venue du Père Noël, les activités et célébrations de l’Avent et de Noël sont aussi à prévoir.

Trois nouveautés s’ajoutent aux activités habituelles. En effet, en plus de la Célébration du pardon, de la Crèche Vivante, du Dîner des personnes seules en plus de la Messe de l’Épiphanie, la Soirée à la Crèche, de la musique qui proviendra du clocher de l’église le 24 décembre ainsi qu’un chocolat chaud suivant la messe de minuit sont prévus à l’horaire.

La Soirée à la Crèche aura lieu le dimanche 21 décembre de 19 heures à 21 heures. Qu’est-ce que la Soirée à la Crèche ? C’est le moment de se recueillir à l’église avec pour seul éclairage la crèche illuminée, le tout accompagné de pièces jouées à l’orgue. L’idée est venue au curé Louis Corriveau par un soir où il est entré dans l’église, alors que les lumières étaient éteintes et qu’il a pu entendre l’organiste jouer quelques pièces. «Avec la vie qui va vite, je crois que c’est à nous d’offrir un moment de repos aux gens, un espace de silence», souligne l’«abbé Louis». L’église sera ouverte à tous et quelques prières seront suggérées devant la crèche. La Crèche Vivante, elle, aura lieu lors de la messe du 24 décembre à 16 heures. La pratique, elle, aura lieu le 14 décembre à 13h30.

C’est l’an dernier, alors qu’il marchait dans les rues de Saint-Raymond tout juste avant la messe de minuit, que le curé a noté l’absence de musique de Noël dans la ville. Soucieux de remédier à ce manque, un cédérom du chanteur Guy Plamondon jouera dans le clocher de l’église, et ce, dès 15 heures. Le Minuit Chrétien sera proposé un peu avant minuit, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église, aux croyants s’étant réunis afin de célébrer la venue de Jésus-Christ. La messe de minuit, elle, sera suivie d’une autre nouveauté. Un chocolat chaud sera servi sur le perron de l’église. «Le but, c’est de prolonger la messe, que les gens se parlent et se côtoient».
Pour une troisième année, le Dîner des personnes seules accueillera gratuitement les gens qui se seront procuré des billets. «Ça entre dans les mœurs. Au début, on devait expliquer ce que c’est. Cette année, j’ai des gens qui ont demandé des billets avant même qu’on les imprime» confie le curé. «Le but, c’est d’accompagner quelqu’un de seul lors de ce dîner, ce n’est pas de seulement reconduire la personne au Centre multifonctionnel, car elle serait encore seule. » Le message est donc lancé, si vous connaissez une personne qui sera seule pendant le temps des fêtes, participez avec elle à cette simple activité qui saura lui donner réconfort et bonheur, ne serait-ce que le temps d’un dîner. Les billets sont présentement disponibles au presbytère, chez S.O.S. Accueil et auprès des Chevaliers de Colomb. Le dîner aura lieu le 28 décembre au Centre multifonctionnel Rolland-Dion et débutera à midi.
Pour la quatrième édition, la messe de l’Épiphanie sera présentée le 4 janvier à 10 heures. Pour l’occasion, des reproductions des rois mages, selon les personnes de Claude Lafortune, seront de la partie. Les personnages font de 3 à 4 pieds de haut.
La Célébration du pardon, elle, aura lieu le mardi 16 décembre à 19 heures à l’église de Saint-Raymond et le dimanche 21 décembre à 10 heures à l’église de Rivière-à-Pierre.
Quant aux messes prévues pour la Nativité du Seigneur, l’horaire est le suivant :
Mercredi le 24 décembre :
À l’hôpital à 15 heures,
À Saint-Raymond à 16 heures à l’occasion de la Crèche Vivante, à 20 heures ainsi qu’à minuit.
À Saint-Léonard, à Rivière-à-Pierre et à Sainte-Christine d’Auvergne à 21 heures.
Jeudi le 25 décembre :
À Saint-Léonard à 9h30.
À Saint-Raymond à 10 heures.
De plus, la Bénédiction des enfants aura lieu le dimanche 4 janvier à 10 heures à Saint-Raymond et le dimanche 11 janvier à 10 heures à Rivière-à-Pierre.

Le curé Louis Corriveau près de la crèche devant le presbytère.

#Suivez-nous sur Instagram