Noël s’expose avec un grand art

Noël s’expose avec un grand art

 
Pour les cinq ans de sa galerie à Cap-Santé, Christine Genest offre une exposition de Noël féerique avec la présence d’œuvres d’une vingtaine d’artistes. Le tout est visible jusqu’au 21 décembre.
 
En panne d’idées de cadeaux originaux pour Noël ? Pas de panique. Prenez la direction de Cap-Santé, et sur la route 138, faites un arrêt au numéro 57 A. Ce n’est pas l’atelier des petits lutins du père Noël mais presque. A cette adresse se trouve la galerie d’art de Christine Genest. Cela fait cinq ans qu’elle a ouvert les portes de cette galerie-boutique. « Il faut avoir un courage entrepreneurial. Cela a été fait avec goût et beaucoup de potentiel», glisse Denis Jobin, le maire de Cap-Santé, mardi 3 décembre pour le lancement officiel de l’exposition de Noël de la galerie. 
 
Pour son anniversaire, Christine Genest a invité une vingtaine d’artistes venus du comté de Portneuf et d’un peu partout pour monter cette exposition féérique. « Vous découvrirez  des produits dérivés que nous n’avons pas en galerie. Par exemple, vous trouverez des cartes de Noël, des reproductions encadrées, des coussins de lecture, des sous-verres…», souligne la maîtresse des lieux.  
 
Impossible de ne pas trouver la petite perle à glisser sous le sapin. Voire même sur le sapin. Des artistes ont réalisé des boules de Noël peintes, « ce sont de vraies petites œuvres », commente Christine Genest. Il y en a pour tous les budgets.  « Il y a aussi des cartes pour les souhaits.»  Les yeux sont les premiers gâtés en franchissant les portes de cette galerie transformée en véritable caverne d’Ali Baba artistique.
 
«C’est pour Christine que nous sommes là, cela allait de soi», affirment les deux artistes Nathalie Chiasson de Québec et Mario Beaudoin de Saint-Nicolas. Pour l’occasion, ils ont crée des œuvres autour de Noël. Un thème inspirant ? «Moi, cela m’amuse», confie Mario Beaudoin devant une de ses toiles représentant des paysages d’époque loin d’être simplistes. Le thème est décliné de diverses manières et toujours avec grand art. Les artistes invités tout comme la maîtresse d’hôtes sont loin d’être en panne d’idées. 
 
Pour preuve, l’Arbre à pinceaux imaginé par Christine Genest prend vie. Petit, il est actuellement installé à l’intérieur de la galerie pour au printemps être mis à l’extérieur à la vue de tous.  « L’idée est que l’arbre soit rempli de vieux pinceaux d’artistes professionnels, d’amateurs, d’enfants et de parents. C’est un arbre rassembleur qui réunira les amateurs d’art», explique l’artiste. Denis Jobin vient d’offrir le sien. « Ce n’est pas le pinceau de Picasso mais c’est celui du maire.» Une idée, un cadeau, bienvenue dans le temps de Noël.
 
L’exposition est visible jusqu’au 21 décembre du mercredi au samedi de 11 heures à 16 heures et le dimanche de midi à 16 heures.  Tél. : 418 462-0909.

Troisième de la droite, l’artiste Christine Genest est entourée des autres artistes de l’exposition et du maire de Cap-Santé.

Une partie de l’exposition.


#Suivez-nous sur Instagram