De nouveaux aménagements pour l’omble de fontaine

De nouveaux aménagements pour l’omble de fontaine

Afin d’augmenter la population de l’omble de fontaine, la CAPSA a réalisé, l’été dernier, une succession de quinze seuils et frayères dans deux cours d’eau du Parc naturel régional de Portneuf.

En effet, les travaux ont été effectué dans un tributaire du lac en Cœur ainsi qu’au Lac Long. Les nouvelles frayères représentent près de 70 mètres carrés, pour les deux cours d’eau. Ayant nécessité 13 tonnes de gravier, l’omble de fontaine, ainsi que l’omble chevalier, bénéficieront d’aménagements additionnels de reproduction.

Un suivi biologique, par pêche à l’électricité et assuré par la CAPSA, a été conduit en début de saison afin de valider que les nouveaux aménagements sont efficaces. Ce type d’examen sera conduit annuellement afin de recenser la population de poissons dans ces secteurs.

Ces aménagements ont été possibles grâce au soutien financier de Pêches et Océans Canada, de la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf, de la Fondation Héritage Faune et de Service Canada. C’est un total de 22 000 dollars qui a été nécessaire à l’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine.
Deux panneaux d’interprétation ont aussi été installés afin que les passants et utilisateurs soient informés des travaux réalisés.

Des travaux ont aussi été effectués à la zec Batiscan-Neilson dans le but de protéger l’omble de fontaine.

Le premier seuil du Lac Long.

 
#Suivez-nous sur Instagram