Le Zumbathon de Mirépi est de retour

Le Zumbathon de Mirépi est de retour

La quatrième édition est programmée le samedi 28 février et se déroulera au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond.

Continuer à se bouger pour les femmes victimes de violences conjugales.  La philosophie de la Mirépi, maison d’hébergement est toujours intacte, après vingt-quatre années d’existence. Tellement que se met de nouveau en place le Zumbathon. L’idée est de se bouger, de se dépenser pour récolter un maximum d’argent et ainsi financer la maison de deuxième étape. « Ce n’est pas un petit projet car il nous faut 500 000 dollars, alors on va en faire beaucoup des Zumbathon », souligne tout sourire, Martine Labrie, la directrice générale de Mirépi, lors d’une conférence de presse tenue, mardi 11 novembre à Cap-Santé.  L’an dernier,  plus de 23 000 dollars ont été récoltés. « Cette année, notre objectif est d’amasser plus de 25 000 dollars », indique Martine Labrie. Cette maison de seconde étape leur permettrait de « combler les besoins de sécurité de relocalisation et de reprise de pouvoir de notre clientèle », poursuit la directrice générale avant d’avancer quelques chiffres.  « Nous avons dû refuser 23 demandes  en hébergement, l’an dernier. Non pas qu’il y a plus de femmes victimes de violences conjugales mais parce que nos séjours se prolongent. Il est difficile de trouver des logements salubres et aux loyers peu élevés dans Portneuf. »
 
Entre 2013 et 2014, ce sont plus de 3800 personnes qui ont rejoint les services de Mirépi. Cette maison d’hébergement et tous les services qu’elles comportent a offert 3900 suivis psycho-sociaux à des femmes et des enfants, victimes de violences. « Nous avons eu plus de 4000 appels téléphoniques », reprend Martine Labrie à la tête d’une vingtaine d’employés officiant à Mirépi. Une institution ouverte 24 heures sur 24 heures, toute l’année. Véritable refuge pour les femmes battues, cette maison leur permet de se reconstruire tant physiquement que moralement. « Notre taux d’occupation est de 87 %, ajoute  la  directrice générale. C’est un taux qui se maintient d’années en années. » Plus d’une centaine de personnes sont ainsi hébergées à l’année.

Pour les aider dans ce grand projet de maison deuxième étape, un marathon de zumba ouvert à tous a ainsi été imaginé. « La zumba permet de se dépasser, de se reconnecter avec ses besoins », affirme Martine Labrie, par ailleurs professeur de cette discipline. Le parallèle avec les soins apportés à ces femmes de Mirépi est tout trouvé.  Cette année, le président d’honneur de cette manifestation est Mario Alain, président d’Alain M. Construction. « Nous avons également une invité d’honneur », glisse Martine Labrie. Invitée qui n’est autre que l’artiste Christine Genest. Cette dernière a remis à Mirépi, un tableau qui sera mis en lot pour récolter des fonds.

«  La nouveauté est que les personnes peuvent s’inscrire à l’avance sur notre site internet. Le tarif pour le Zumbathon est de 15 dollars et le jour même à l’entrée, ce sera 20 dollars.  C’est toujours gratuit pour les enfants de 12 ans et moins », déclare la directrice générale avant d’annoncer que parmi les professeurs de zumba présents pour ce marathon, il y aura le non moins célèbre Julio Hong. Ce danseur professionnel a notamment participé au Match des étoiles organisé par Radio Canada. « Pour avoir danser avec lui, c’est quelqu’un de très énergique, de très humain », confie Martine Labrie. Bref, ça va bouger.

 
Le Zumbathon pour Mirépi est programmé le samedi 28 février à 8h30 au centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymon. Tarifs : 15dollars en prévente, 20 dollars sur place.  Pour plus de renseignements 418-337-4809 ou le site internet.

La directrice générale de Mirépi, la présidente du conseil d’administration sont entourés du président d’honneur du Zumbathon Mario Alain ainsi que de l’invitée d’honneur, l’artiste Christine Genest (à gauche).

#Suivez-nous sur Instagram