Fin des travaux pour la zec Batiscan-Neilson

Fin des travaux pour la zec Batiscan-Neilson

Ayant entrepris plusieurs travaux cet été, la zec Batiscan-Neilson annonce la fin de ceux-ci.

 
Mettant en valeur l’omble de fontaine à l’intérieur du territoire, plusieurs cours d’eau de deux plans d’eau importants du territoire, le Petit lac Batiscan ainsi que le lac du Sauvage, auront été aménagés dans le but d’améliorer la reproduction de l’espèce.
 
Avec l’aide de partenaires et grâce au dévouement de plusieurs bénévoles, 580 mètres carrés de différents types de frayère ont été aménagé. Une passe migratoire de 65 mètres, et ce en plein bois, a aussi été aménagée afin d’améliorer la protection en période de fraie.
 
Ces projets ont été rendu possibles grâce à divers partenaires dont Pêche et Océan Canada, avec son Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, qui a participé au projet avec un montant de 33 500 $ pour le Projet Petit Batiscan et de 11 000 $ pour le Projet du Sauvage. La Fondation de la faune du Québec, avec son programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques, elle, a donné un montant de 24 000 $.La fondation Héritage Faune, gérée par la Fédération des chasseurs et Pêcheurs du Québec et Emploi été Canada ont déboursé un montant de 3400 $. Le tout pour un total de 75 000 $ en investissement.

La zec Batiscan-Neilson tient à remercier ces précieux collaborateurs et tous les bénévoles qui se sont impliqués dans ces projets.

Elle remercie aussi l’équipe de Yhethi Renaturalisation-Faune-Forêt  pour son travail de qualité et le professionnalisme dont elle a fait preuve lors des travaux effectués au lac du Sauvage. 

Le Petit lac Batiscan.

Les diverses étapes de la passe migratoire.

#Suivez-nous sur Instagram