Du Félix Leclerc à la galerie d’art Suzanne Claveau

Du Félix Leclerc à la galerie d’art Suzanne Claveau

Elle n’a pas troqué ses pinceaux pour une guitare. Suzanne Claveau laisse le soin à Gaëtan Leclerc de redonner vie à son illustre oncle Félix Leclerc le temps de deux concerts dans sa galerie-boutique.

 
Il s’envole demain, jeudi 9 octobre, de l’autre côté de l’Atlantique en France. Comme son oncle des années auparavant. Et c’est un peu sur ses traces qu’il a atterri sur les deux pieds, la guitare à la main. « La première fois que l’on m’a demandé de jouer du Félix Leclerc, j’étais gêné, j’avais un tract fou », confie Gaëtan Leclerc, l’émotion encore dans la voix. « Je me demandais ce que les gens allaient penser. Le neveu qui chante son oncle. Mais, c’est le contraire qui s’est passé. » Le lourd héritage se transforme en une vocation, celle de faire continuer à vivre son oncle au travers de concerts. « Je veux surtout pas qu’on l’oublie. » Alors depuis seize ans, Gaëtan Leclerc chante du Félix Leclerc. Sa voix chausse les souliers sans qu’ils ne paraissent trop grands.
 
Aujourd’hui, s’il est déjà dans les airs pour rejoindre la France le temps d’une tournée,  il sera de retour dans le comté de Portneuf, en novembre. Invité par la pétillante artiste Suzanne Claveau, Gaëtan Leclerc va se produire deux jours dans cette galerie de Portneuf.

Des peintures inspirées des textes de Félix Leclerc

Les deux artistes se sont rencontrés en novembre dernier, fortuitement, au cours d’un dîner. Mais c’est cet été que l’idée de donner un concert est venue. « Félix aurait eu cent ans, cette année », souligne Suzanne Claveau. Le 15 et 16 novembre, sa galerie-boutique sera le théâtre d’un concert intimiste. « Il y a quarante places », précise l’hôte du jour. Les places sont au tarif unique de 20 dollars.
 

« Le samedi 15 novembre, cela débutera à 18h30 avec un vernissage. » Suzanne Claveau entend créer des œuvres picturales inspirées des textes de Félix Leclerc. Puis le neveu de ce  grand monsieur de la chanson française prendra sa guitare pour souffler un peu plus sur son esprit et lui redonner vie le temps de plusieurs chansons. « Le dimanche, c’est à 13h30. Il n’y aura pas de vernissage mais l’exposition sera là. », précise son auteur.
 
Les places sont à réserver directement à la galerie Suzanne Claveau, située  au 388 2ème avenue à Portneuf, numéro de téléphone : 418-572-0455. 


Les deux artistes vont redonner vie au grand Félix Leclerc, chacun dans son art…

En attendant le concert, voici une petite mise en bouche :

{youtube}Yb8LbJPJy1Y{/youtube}
 

#Suivez-nous sur Instagram