Rivière Jacques-Cartier : moins de montaison en 2014

Rivière Jacques-Cartier : moins de montaison en 2014

 
La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) vient de publier son bilan de montaison pour l’année 2014, et il appert qu’à l’instar de l’ensemble des rivières à saumon du Québec, le nombre de saumons est moindre que la moyenne des autres années sur la Jacques-Cartier.
 
 
Ce sont 63 redibermarins et 111 madeleineaux, soit 174 saumons, qui ont été transportés par camion vers les sites de reproduction.
 
La montaison 2014 a présenté des défis particuliers en raison de la rupture du barrage de Donnacona. Entre 1987 et 2013, les saumons étaient capturés grâce à la passe migratoire de Cap-Santé, mais en 2014, il a fallu trouver une autre façon de capturer les salmonidés.
 
Une barrière et une cage de capture ont dû être installées par la firme WSP sur la rivière entre le pont de la route 138 et celui de l’autoroute 40. Une méthode qui a bien fonctionné jusqu’au moment où un débit trop élevé a rendu l’installation moins efficace.
 
Parallèlement, les firmes R.S.P. Hydro et Boralex ont pu réparer la passe migratoire du barrage McDougall de sorte que le dernier palier de l’échelle à poisson a pu servir de cage, où les saumons ont pu être capturés en vue d’être transportés vers les sites de fraie.
 
D’autres saumons, coincés de l’autre côté de la rivière et ne pouvant atteindre la passe migratoire ont été capturés au filet.
 
La CBJC a ainsi pu sauver la montaison 2014 et sauvegarder la ressource saumon dans la rivière à travers cette opération qu’elle considère comme un exploit. Les ministères suivants les ont aidés dans ce travail : Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC); et Forêts, Faune et Parcs (MFFP).
#Suivez-nous sur Instagram