Montaison dans la Jacques-Cartier : La CBJC assure la continuité du transport des saumons

Montaison dans la Jacques-Cartier : La CBJC assure la continuité du transport des saumons

En mai dernier, le bris du barrage de Donnacona est venu causer quelques mots de tête à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). Il faut dire que cet incident venait compromettre le transport des saumons en amont de la rivière, soit là où se trouvent leurs sites de reproduction. L’installation d’une nouvelle cage de capture devrait cependant permettre à l’organisme d’arriver à ses fins.

Si « le transport est d’une grande importance pour assurer la survie de l’espèce », c’est que « les saumons ne peuvent pas remonter la rivière Jacques-Cartier par eux-mêmes pour atteindre les sites de reproduction ». Les Gorges Déry, a fait savoir la CBJC, représentent rien de moins qu’« un obstacle naturel presque infranchissable ». La nouvelle cage de capture, espère-t-on, assurera la continuité du transport et, du même coup, de cet « effort de réintroduction efficace » du saumon dans la Jacques-Cartier.
 
À ceux qui s’inquiètent de la montaison tardive des saumons qu’on observe cette année, la CBJC rappelle que nombre de facteurs peuvent l’expliquer. En dehors des eaux de la Jacques-Cartier, ces poissons migrateurs doivent faire face à différentes menaces. Dans cette rivière comme dans bien d’autres aux Québec, on croit que la pêche commerciale et le printemps tardif expliqueraient le retard de la montaison.
 
Comme nous l’avons publié à maintes reprises, la pêche au saumon atlantique est absolument interdite sur la rivière Jacques-Cartier. « Les prises accidentelles doivent obligatoirement être remises à l’eau sous peine d’amende importante », rappelle la CBJC qui, du même souffle, invite les pêcheurs à jeter un coup d’œil à l’article 20 de la Loi Fédérale sur les pêches. Celle-ci stipule qu’il est « interdit de pêcher à moins de vingt-trois mètres en aval de l’entrée inférieure de toute passe migratoire ou de tout obstacle ou espace à sauter ». Notez que cette loi s’applique à la barrière installée sous les ponts entre Donnacona et Cap-Santé et que ce lieu est sous surveillance caméra.
 
Pour plus de détails sur la montaison du saumon atlantique dans la Jacques-Cartier et la réglementation de pêche, vous pouvez contacter l’équipe de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier au 1 888 875-1120 ou à l’adresse info@cbjc.org. Visitez également le www.cbjc.org.

(Photo : CBJC)

 

(Photo : CBJC)
#Suivez-nous sur Instagram