Gino Carrier à la « Bienal Internacional del cartel en México » cet automne

Gino Carrier à la « Bienal Internacional del cartel en México » cet automne

 
Quatorze ans après sa dernière participation, l’artiste raymondois Gino Carrier est au nombre des designers graphiques canadiens sélectionnés dans le cadre de la « Bienal Internacional del cartel en México ».
 
Cinq de ses oeuvres sont en lice, mais il est déjà établi qu’au moins l’une d’entre elles, il ignore laquelle pour le moment, fera partie du catalogue officiel de cette 13e édition de la Biennale internationale d’affiches du Mexique, catalogue qui comprendra une sélection de 350 affiches en provenance de 60 pays.
 
En outre, dans un autre volet de la Biennale, Gino Carrier a été invité à créer une affiche originale pour le projet Amitié Canada Mexique, qui soulignera le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Soixante-dix affiches seront produites par 35 artistes mexicains et 35 canadiens, dont plusieurs Québécois puisque le Québec est l’invité d’honneur de la Biennale.
 
La présidence du jury international a d’ailleurs été confiée à un professeur de l’UQAM, Nelu Wolfensohn, un artiste québécois d’origine roumaine.
 
La Biennale a lieu du 28 octobre au 3 novembre. La première partie, soit l’exposition, le concours et la remise des prix, se déroulera dans le superbe musée Franz Mayer, de Mexico, musée qui conserve la plus importante collection d’art décoratif d’Amérique latine.
 
La deuxième partie de la Biennale est de nature académique. Il s’agit d’un congrès mondial de design, auquel 1500 personnes sont attendues au Palacio Clavijero, dans la ville du patrimoine mondial de Morelia dans l’état du Michoacan. L’événement se composera de conférences, d’ateliers et d’expositions. M. Carrier y participera notamment à l’animation d’ateliers.
 
Une fois sur place, les participants seront pris en charge par l’organisation de la Biennale. Toutefois, le voyage par avion est au frais des participants. Afin d’en défrayer le coût, Gino Carrier invite les personnes intéressées à acheter une de ses toiles ou encore une reproduction de l’une de ses six affiches créées pour la Biennale. On peut le rejoindre au numéro de téléphone 418 337-3464.
 
Gino Carrier en est à sa troisième participation à la Biennale internationale d’affiches du Mexique. En 1998, l’une de ses affiches avait été sélectionnée pour le catalogue. Il a également participé en 2000.

Affiche autoportrait de Gino Carrier

Affiche promotionnelle créée pour son exposition Images amérindiennes

L’une des affiches devait porter sur le thème du gaspillage alimentaire, thème de la Biennale 2014.

 

Affiche créée dans le cadre du projet Amitié Canada Mexique : le papillon monarque, qui migre annuellement entre le Canada et le Mexique, y symbolise la relation entre les deux pays, lesquels sont respectivement représentés par la feuille d’érable et l’avocat.
#Suivez-nous sur Instagram