La rupture du barrage de Donnacona : un grand défi pour sauver la montaison du saumon en 2014 pour la CBJC

La rupture du barrage de Donnacona : un grand défi pour sauver la montaison du saumon en 2014 pour la CBJC

 

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) tenait son assemblée générale annuelle le mercredi 18 juin dernier au Centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
 
Le transport de saumons suite à la rupture du barrage de Donnacona, le comptage automatique du saumoneau sur 3 ans, les campagnes d’échantillonnage  sur des cours d’eau, la caractérisation d’installations septiques et de milieux humides, de même que les 10 ans du programme de Trousse éducative, figurent parmi les principaux faits marquants de la corporation en 2013-2014.
 
Suite à la rupture du barrage de Donnacona et de la passe migratoire dans la nuit du 17 mai dernier, la CBJC et ses partenaires tentent de trouver des solutions pour sauver la montaison du saumon en 2014.
 
Puisqu’il n’y a plus de fosse pour capturer les saumons et les transporter aux sites de reproduction dans le parc national de la Jacques-Cartier, une autre stratégie doit être déployée pour capturer le saumon qui ne pourra franchir les gorges Déry à Pont-Rouge.
 
ll n’y a donc pas d’activité d’interprétation à la passe migratoire de Cap-Santé cet été et le site est fermé pour un temps indéterminé. Un programme de réintroduction du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier existe depuis 33 ans. 
 
Afin de mieux connaître la population de saumon atlantique et en particulier des saumons juvéniles appelés saumoneaux, la CBJC a installé un nouveau dispositif de comptage automatique au barrage Bird 1 à Pont-Rouge. Le dispositif de comptage permet de suivre avec précision la dévalaison des saumoneaux et de connaître le nombre qui transite par cette voie au cours des 3 prochaines années. 
 
L’année 2013 a marqué la 10e édition de la Trousse éducative à la CBJC.
 
Ce projet interactif sur la biologie du saumon atlantique a touché plus de 5000 élèves du 3e cycle du primaire. Treize écoles et une maison des jeunes de Portneuf et de Québec participent à l’activité en 2014.
 
Des échantillons ont été prélevés et seront prélevés cet été dans le lac Saint-Joseph ainsi que dans les rivières Ontaritzi, aux Pins, aux Pommes, Jacques-Cartier (deux stations), Noire, Versailles, Bourgoin et Saint-Vincent. 
 
La CBJC a aussi procédé à la caractérisation d’installations septiques, de milieux humides et de ponceaux en milieu forestier dans certaines municipalités. Il faut dire que la prochaine année devrait voir l’adoption du nouveau projet de loi sur les milieux humides et un groupe de travail a été formé  à cet effet.
 
Six membres du Conseil exécutif de la CBJC ont été renouvelés pour la prochaine année : Claude Sauvé, président; Claude Lessard, secrétaire-trésorier; Claude Phaneuf, 1er vice-président; Michel Beaurivage, vice-président faune; Michel Bertrand, vice-président; Pierre Veillet, vice-président. Le septième siège laissé vacant par Ghislain Langlais, maire de Pont-Rouge, a été comblé par madame Danielle Boutet, à la vice-présidente.
 
La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier est née de la transformation de la Corporation de Restauration de la Jacques–Cartier en un organisme de bassin versant. Sa mission est de favoriser la qualité de l’eau des rivières qui se jette dans la rivière Jacques-Cartier en collaboration avec les résidents, les villégiateurs, les municipalités et les usagers de l’eau qui s’écoule dans le bassin versant.
 
 
Au centre, le président Claude Sauvé est entouré des membres du conseil d’administration : Pierre Veillet, Claude Lessard, Claude Phaneuf, Michel Beaurivage, Danielle Boutet et Michel Bertrand.
#Suivez-nous sur Instagram