La faune en vedette le long de la Vélopiste

La faune en vedette le long de la Vélopiste

Un nouveau volet d’interprétation vient de s’ajouter au parcours de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Hier à Shannon, la presse était invitée au dévoilement de dix panneaux éducatifs qui seront posés le long de la Vélopiste.

 
Après les panneaux à caractère historique installés il y a deux ans, c’est maintenant la faune qui est l’objet de cette nouvelle série.
 
Sur fond sépia, textes et illustrations donnent nombre d’informations sur les représentants de la faune que l’on trouvera le long de la piste : saumon atlantique, balbuzard pêcheur, grand héron, maskinongé, renard roux, orignal, canard branchu, loutre de rivière, raton laveur et un dernier panneau regroupant grenouilles, rainettes et  crapauds.
 
Partenaires idéaux, les expertises et connaissances accumulées par les organismes de bassin versant de la CBJC et de la CAPSA ont été mises à profit, puisque ces deux corporations ont été appelées à concevoir les textes. En plus d’y trouver des informations générales sur les espèces en vedette, on y fait également état de leur reproduction, taille, habitat, alimentation, longévité ainsi que des prédateurs qui les menacent.
 
Plus ça va et plus on le dit en province, nous avons l’une des plus belles vélopistes, clamait le président de la Vélopiste Jacquelin Genois en point de presse, ajoutant qu’« on travaille pour qu’elle le soit de plus en plus ».
 
Pour le d.g. de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) Antoine Bourke,  les nouveaux panneaux permettront de « faire découvrir l’habitat faunique aux cyclistes qui pourront ainsi mieux apprécier leur environnement ».
 
Le coût de cette série éducative est de 12 500 $. Le projet n’aurait pas vu le jour sans la participation financière de la Fondation de la faune du Québec et de la Caisse populaire Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

Le panneau installé près du pont de la Vélopiste à Shannon met en vedette le saumon atlantique. Lors du dévoilement, le président Jacquelin Genois, au centre, est entouré de Cynthia Guay, CBJC; Alexandra Goyer, Vélopiste; Danielle Larose, Caisse populaire Saint-Raymond-Sainte-Catherine; Chantal Leblanc, CAPSA; Guy Maranda, Vélopiste; Antoine Bourke, CBJC.

#Suivez-nous sur Instagram