Birmanie et Costa Rica : Des Grands Explorateurs à Saint-Marc

Birmanie et Costa Rica : Des Grands Explorateurs à Saint-Marc

En février, Les Grands Explorateurs débarqueront à Saint-Marc-des-Carrières afin de faire découvrir les Trésors de Birmanie à qui le voudra bien. Le mois d’avril venu, ce sera au tour du Costa Rica « Grandeur Nature » d’être en vedette. Dans les deux cas, c’est au centre communautaire que les curieux seront attendus par les conférenciers invités.

 
Bien que cela fasse maintenant quarante ans que Les Grands Explorateurs existent, rappelons que cette entreprise a pour « mission originale d’aider les Québécois à mieux comprendre, explorer et aimer le vaste monde qui les entoure ». Pour ce faire, elle rend possible la présentation de ciné-conférences aux quatre coins de la province, et ce, « aussi bien dans les grandes salles de théâtre que dans les écoles ».
 
À Saint-Marc, où Les Grands Explorateurs sont déjà venus, le programme des présentations à venir est fort alléchant. Le 8 février (13 h 30), Lynda Paquette et Martin Parent profiteront de leur passage en terre carriéroise pour nous faire découvrir les Trésors de Birmanie. C’est en 2004 que ce couple de globe-trotters ayant visité une quarantaine de pays au cours de vingt dernières années a foulé pour la première fois en Birmanie. Aujourd’hui appelé Myanmar, ce pays a fasciné et bouleversé ces deux voyageurs dès qu’ils y ont mis les pieds. C’est d’ailleurs pourquoi « l’idée d’y consacrer un film s’est imposée naturellement » à eux. Précisons que le couple a fait un film pour rendre hommage à la Birmanie qui, après avoir traversé une dictature militaire longue de cinquante ans, vit une période charnière de son histoire moderne.
 
Le 11 avril venu (19 h 30), ce sera au tour de Richard-Olivier Jeanson de rendre à visite à Saint-Marc. Grâce au film qu’il y présentera, il fera découvrir aux curieux « la Suisse d’Amérique latine ». Voilà comment certains qualifient le Costa Rica, un petit pays aux multiples richesses. Grâce à Jeanson, il sera possible d’en apprendre davantage sur les diverses facettes du territoire qu’habitent les « Ticos ». Les rencontres qu’ils a faites de nombreux personnages ayant à cœur la préservation des joyaux naturels et culturels de leur pays et les sites incontournables que sont San José, Monteverde, les parcs nationaux Manuel Antonio et Tortuguera, la péninsule Osa et le volcan Arenal, pour ne nommer que ceux-là, sont tous au cœur de la présentation qu’il fera du Costa Rica. Pura vida!
 
C’est la Ville de Saint-Marc qui se trouve derrière la venue des Grands Explorateurs que sont Lynda Paquette, Martin Parent et Richard-Olivier Jeanson. Pour « voir le monde en couleur », il vous en coûtera 15 $ pour assister à l’une des conférences proposées et 25 $ pour assister aux deux. Les billets sont en vente au Centre récréatif Chantal-Petitclerc (418 268-3862, poste 33 ou 34) et à la Boutique Point de vue.
 
Pour ceux qui l’ignorent, précisions que le Centre communautaire et culturel de Saint-Marc se trouve au 1770, boulevard Bona-Dussault. Visitez le www.lesgrandsexplorateurs.com pour plus de détails sur Les Grands Explorateurs et les ciné-conférences qu’ils proposent.


 

Trésors de Birmanie

 
Costa Rica « Grandeur Nature »
#Suivez-nous sur Instagram