Plus de 260 saumons transportés par la CBJC

Plus de 260 saumons transportés par la CBJC

Dans le but que les grands migrateurs que sont les saumons atlantiques aient accès aux meilleurs sites de reproduction de la rivière Jacques-Cartier, lesquels sont situés entre Shannon et le parc national de la Jacques-Cartier, la CBJC en a transportés pas moins de 263 au cours de l’été 2013.

 
En effet, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC), qui effectue le transport par camion des saumons atlantiques capturés à la passe migratoire de Cap-Santé depuis 1987, a de nouveau utilisé cette technique afin de favoriser la réintroduction du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier. C’est parce que l’homme a construit de multiples obstacles plus ou moins franchissables pour ces poissons qu’une telle action est aujourd’hui nécessaire.
 
S’il est un fait fort heureux qu’il importe de souligner, au sujet des saumons transportés cet été, c’est bien que plus de 75 % d’entre eux étaient des grands saumons. Leur capacité reproductrice, rappelle la CBJC, « est largement supérieure à celle des petits saumons ».
 
Évidemment, le transport de saumons atlantiques par camion n’est qu’un des efforts qui sont déployés afin d’assurer leur réintroduction dans la Jacques-Cartier. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, entre autres exemples, a mis plus de 13 000 alevins à l’eau à différents endroits de la rivière cette année. L’objectif de cette activité est évidemment d’augmenter la population de saumons atlantiques.
 
Pour plus de détails sur la CBJC et ses activités, allez au www.cbjc.org. En visitant ce site, vous découvrirez notamment que le saumon atlantique abondait, à une certaine époque, dans la Jacques-Cartier. C’est l’aménagement d’un barrage à l’embouchure de la rivière, en 1913, qui a mené à leur disparition.
 

#Suivez-nous sur Instagram