La zec Batiscan-Neilson poursuit l’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine

La zec Batiscan-Neilson poursuit l’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine

 
L’équipe d’aménagement de la faune de la zec Batiscan-Neilson a travaillé très fort encore cet été en vue d’améliorer les habitats de croissance et de reproduction de l’omble de fontaine, sur les lacs Croissy et Grandbois.
 
Dix seuils-frayères, trois frayères en canal, une passe-migratoire et trois déflecteurs en roche ont été installés. Pour accroître le potentiel de fraie, on a déposé du gravier sur 210 mètres carrés. En outre, l’aménagement de 27 abris permettra d’améliorer la protection des géniteurs l’automne, et la progéniture à venir.
 
L’intervention sur les lacs Croissy et Grandbois est rendue possible grâce à la collaboration inestimable de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) qui a octroyé 12 750 $ via le programme AQHA (Amélioration de la qualité des habitats aquatiques).
 
L’aide de la FFQ a en outre suscité un élan de générosité des pêcheurs, qui sont les principaux usagers de ces aménagements et sont bien évidemment des habitués du territoire. On a constaté un engouement pour l’implication des bénévoles, dont le nombre n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Pour l’équipe de la zec, l’expérience est d’autant plus enrichissante qu’elle permet l’échange d’informations essentielles sur la dynamique des plans d’eau et sur les différents comportements de l’espèce. L’équipe d’aménagement de la zec tient d’ailleurs à remercier très sincèrement les bénévoles qui ont oeuvré sur différents projets au cours des dernières années, de même que les partenaires impliqués.
 
Parallèlement, un autre projet d’amélioration des habitats de l’omble de fontaine est en cours au Petit lac Batiscan, projet qui se terminera en 2014. Ce projet de 90 000 $ sera le plus important complexe d’aménagement pour l’omble de fontaine de tout le territoire de la zec. Pêche et Océan Canada appuie le projet en vertu d’une première subvention de 3 000 $ pour 2013-2014. Encore là, les personnes qui voudraient donner un coup de main peuvent se manifester au courriel faune.zecbn@cite.net .
 
Pour plus d’informations, rejoignez les bureaux de la zec au 418 337-4545, consultez le site internet de la zec Batiscan-Neilson, ou encore le site internet de la FFQ.

Lisez également l’article de l’InfoPortneuf intitulé Cet été du côté de la zec Batiscan-Neilson.

L’équipe de l’aménagement de la faune et les membres du club Neuville

Aménagements réalisés au tributaire de montagne 02 du lac Croissy

Aménagements réalisés à l’émissaire du lac Grandbois

Aménagements réalisés au tributaire Monchel du lac Grandbois
#Suivez-nous sur Instagram