Une journée animée dans le rang Notre-Dame

Une journée animée dans le rang Notre-Dame

 

Le rang Notre-Dame était très animé dimanche à la hauteur de la Ferme Eggen, qui tenait une journée portes ouvertes à laquelle a répondu une foule estimée entre 800 et mille personnes, venues surtout de la région.
 
« Nous voulions inspirer les gens. Nous sommes partis de rien et on sait qu’il n’est pas facile de partir une telle entreprise », mentionnaient les propriétaires Fanny Roy et Pierre Eggen, qui exploitent les lieux depuis maintenant 10 ans. Parallèlement le couple a donné naissance à quatre enfants.
 
Un moment fort de cette visite en effet très inspirante, a été le dévoilement de l’oeuvre qui identifiera désormais la ferme. Il s’agit comme on sait d’une route très passante. Automobilistes, camionneurs, cyclistes et marcheurs du rang pourront donc y admirer l’oeuvre de la Raymondoise Ariane Bussières.
 
Son oeuvre sculptée dans l’uréthane revet un caractère familial, représentant la toute jeune fille de la famille en train de traire une vache de la race adoptée par la ferme, soit la Holstein. Autour de cette scène enfantine, clôture, champ, tracteur et montagnes complètent le tableau bien évidemment aux couleurs de la nature.
 
On y évoque également l’origine suisse (allemande) de Pierre Eggen, par la reproduction de la croix helvétique sur la cloche à vache.
 
Le couple Eggen / Roy, qui incidemment s’est rencontré en Nouvelle-Zélande, est établi dans le rang Notre-Dame depuis 2003. Ils ont d’abord exploité un troupeau de moutons. La ferme a été en mesure d’obtenir un quota via un concours, et est passée à la production laitière il y a deux ans, exploitant un troupeau de 30 vaches en lactation.
 
S’adressant aux nombreuses personnes présentes, Pierre Eggen a voulu remercier des agriculteurs locaux qui les ont aidés de façon particulière, soit la famille Drolet, propriétaire de la ferme Drolie, qu’ils considèrent comme des mentors, de même qu’Olivier Huard, et le couple Jean-Marc et Germaine Beaupré.
 
Les propriétaires de la ferme se sont dits très satisfaits du succès de la journée appréciée par l’ensemble des visiteurs. Cette visite à la ferme s’avère d’autant plus intéressante qu’elle a aussi permis à de nombreux jeunes un rare contact avec le monde agricole, puisque les fermes à caractère familial sont moins répandues qu’à une certaine époque.

Tout un succès que la journée portes ouvertes de la Ferme Eggen, du rang Notre-Dame à Saint-Raymond, où les visiteurs se sont succédés tout au long de la journée de dimanche. À 11h le matin, les propriétaires Pierre Eggen et Fanny Roy avec leurs enfants Samuel, Coralie, Mathis et William ont procédé au dévoilement de la très belle oeuvre d’Ariane Bussières qui identifie désormais la ferme.

L’artiste Ariane Bussières a conçu et réalisé l’oeuvre identifiant la ferme.

#Suivez-nous sur Instagram