Équiterre et l’AQLPA veulent informer les Portneuvois à propos du pipeline de TransCanada

Équiterre et l’AQLPA veulent informer les Portneuvois à propos du pipeline de TransCanada

Équiterre et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique ont été invités à tenir une rencontre d’information à propos du projet de pipeline Énergie-Est qui se tiendra la semaine prochaine à Deschambault-Grondines.

 
Alors que l’entreprise TransCanada a prévu une soirée d’information à propos du projet de pipeline Énergie Est qui se tiendra le 18 septembre au Centre Ernest-J. Papillon de Saint-Basile, les citoyens sont conviés à une autre rencontre qui aura lieu le jeudi 12 septembre à 19h00.
 
Équiterre ainsi que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), deux regroupements d’écologistes québécois, seront de cette rencontre. Cette dernière se tiendra au Centre des Roches de Grondines, 505, rue Sir-Lomer-Gouin. Ce sont deux citoyens de la région, Caroline Pageau et Jérôme Thivierge, qui ont pris l’initiative d’inviter les deux organismes.
 
Les participants pourront entendre Steven Guilbault, co-fondateur et porte-parole d’Équiterre, ainsi que Kim Cornelissen de l’AQLPA.
 
Équiterre n’a jamais caché son opposition à l’exploitation des sables bitumineux de l’ouest canadien, un type de pétrole qui constituerait la majeure partie des 1,1 millions de barils qui seraient acheminés quotidiennement par l’oléoduc Énergie Est.
 
« L’exploitation des sables bitumineux en Alberta constitue actuellement un des plus graves problèmes environnementaux de la planète en plus de maintenir le Canada dans une logique de dépendance au pétrole et d’exportateur de ressources naturelles primaires », peut-on lire sur le site internet de l’organisme.
 
Équiterre insiste aussi sur les « risques environnementaux » liés au passage d’un oléoduc et sur « le peu d’études qui existent sur les impacts liés à une fuite » de pétrole des sables bitumineux.
 
Les deux organismes écologistes ont tenu, dans les dernières semaines, des activités semblables dans le Bas-du-Fleuve. Plusieurs de ces rencontres ont fait salle comble.
#Suivez-nous sur Instagram