Le Sacré et le Profane: à voir à l’église de Les Écureuils

Le Sacré et le Profane: à voir à l’église de Les Écureuils

Durant le mois d’août, l’église de Les Écureuils offre une nouvelle mouture des Voies du Sacré avec son exposition « L’Art Sacré et le Profane aux Écureuils ». On pourra entre autres y voir le travail de Roland Beaudet, un artiste de Donnacona décédé il y a un peu plus d’une décennie.

 
L’église La Nativité de Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils a participé pour la première fois l’an dernier au circuit des Voies du Sacré. Pour sa deuxième participation à ce programme qui ouvre les portes des églises portneuvoises et rend accessible le riche patrimoine artistique et religieux de la région, l’église de Les Écureuils héberge cet été l’exposition « L’Art Sacré et le Profane aux Écureuils ».
 
Pour l’occasion, de toutes nouvelles œuvres d’art ont été installées dans l’église. Selon Roger Bertrand, président de la Fabrique, cette rotation vient de la volonté de toujours offrir quelque chose de nouveau aux visiteurs. « C’est une exposition vivante qui est différente presque d’une saison à l’autre », nous a mentionné M. Bertrand lors de l’inauguration qui s’est tenue mercredi le 7 août.
 
La partie de l’exposition consacrée à l’art sacré est composée de pièces comptant parmi les plus remarquables de la paroisse Notre-Dame-de-Donnacona. Certaines œuvres proviennent des deux églises qui ont été construites sur le site de l’actuelle église mais qui sont aujourd’hui détruites.
 
Les visiteurs pourront découvrir artéfacts, sculptures, chandeliers antiques en étain, un habit de cérémonie brodé de fils d’or ainsi que le maître-autel de la première église de Les Écureuils (1743) qui a été réalisé par Jean Valin. On trouvera également le Rituel du diocèse de Québec publié par l’ordre de Mgr de Saint Vallier, évêque de Québec, un livre datant de 1703.
 
L’art de Roland Beaudet
 
Pour l’exposition « L’Art Sacré et le Profane aux Écureuils », l’église a aussi choisi de faire une place aux œuvres laïques de Roland Beaudet.
 
Peintre et sculpteur amateur d’un talent remarquable, Roland Beaudet servait, dans son jeune âge, en tant que capitaine sur les navires de la Donnacona Paper. Décédé en 2002, M. Beaudet a laissé derrière lui d’innombrables œuvres de toutes sortes: plus de 300 sculptures, des peintures, même des instruments de musique.
 
La famille Beaudet a accepté de fournir certaines pièces à la Fabrique pour l’exposition. En tout, une soixantaine d’œuvres de M. Beaudet se trouvent à l’église mais ne sont pas toutes exposées. On pourra observer ses bas-reliefs, plusieurs peintures ainsi que des sculptures de chevaux en bois massif. Les visiteurs seront impressionnés par son imposante reproduction du SSS Horst Wessel, un navire-école commandé par Adolf Hitler qui a ensuite été repris par la garde côtière des États-Unis et rebaptisé le USCG Eagle.
 
Selon le guide-interprète David Martel, le travail de Roland Beaudet se reconnaît facilement. « On y trouve de la chaleur, beaucoup d’animaux et beaucoup d’humour », a-t-il mentionné. Chose surprenante, M. Beaudet, malgré le nombre impressionnant d’œuvres qu’il a créé, effectuait son travail exclusivement avec des outils manuels.
 
L’exposition « L’Art Sacré et le Profane » est une occasion en or de découvrir le travail de M. Beaudet, un artiste qui, même s’il n’en a pas fait une carrière, a marqué de façon surprenante l’art portneuvois. D’ailleurs, on trouve même certaines de ses œuvres au Musée de la Civilisation.
 
L’exposition est installée à l’église de Les Écureuils jusqu’au début du mois de septembre.

Le USCG Eagle.



Une photo de Roland Beaudet datant des années 1990.



Jocelyne Genois, Rita Blanchet et Jean-Pierre Beaudet ont accepté que soient exposées à l’église des oeuvres de Roland Beaudet.



Première page du Rituel du diocèse de Québec (1703)
.



Le maître-autel de Jean Valin (1743).

#Suivez-nous sur Instagram