Biennale Riche en Couleurs : la plus belle expo sur la plus belle rue

Biennale Riche en Couleurs : la plus belle expo sur la plus belle rue

Une foule estimée entre 5000 et 6000 personnes est venue à Cap-Santé en fin de semaine visiter la Biennale Cap-Santé Riche en Couleurs, qui s’est tenue de jeudi à dimanche dans divers lieux dont la rue du Vieux Chemin, reconnue par le Globe and Mail comme la plus belle rue de village au Canada.

 
Plus d’une cinquantaine d’artistes, dont plusieurs de la région portneuvoise, mais aussi quelques uns d’autres pays via le volet international, ont participé à cette 13e édition.
 
Présenté sous la présidence d’honneur de Maestro Umberto Bruni, des toiles de ce dernier étaient présentées dans l’église et des reproductions de ses oeuvres étaient exposées à la Maison des Générations. Ce grand artiste mérite d’autant plus qu’on s’y intéresse qu’il a la particularité d’être âgé de 98 ans.
 
Né à Montréal en 1914, il s’initie à la décoration dès l’âge de 13 ans en travaillant murales et vitraux auprès du professeur Guido Nincheri. Très jeune, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Montréal, où il enseignera plus tard. En 1972, il devient directeur et conservateur de la galerie de l’UQAM. Maîtrisant son art avec assurance, Umberto Bruni est un perfectionniste pour qui l’exécution d’un tableau est une grande aventure. « Peindre une fleur est aussi long et difficile qu’exécuter un portrait », a-t-il déclaré.Cet artistre doué d’une rare vigueur travaille encore, et il vient justement de créer trois vitraux à thème biblique.
 
Par ailleurs, l’artiste sculpteur Egidio Vincelli était l’invité d’honneur de la Biennale de Cap-Santé. Italien de naissance, il a également étudié à l’école des Beaux-Arts de Montréal. Ses oeuvres ont été exposées et lui ont mérité des prix non seulement au Canada, mais aussi en Italie, en Espagne et en France.
 
La création d’un volet international a permis la venue des artistes françaises Nadine Bourgne et Marie-Laure Lemal-Stubenitsky, de la Serbe Dragana Pajkovic-Dodig et de l’artiste turc Mustafa Haykir. Ces quatre artistes du monde se sont livrés à des rencontres, des discussions, des sessions de peinture en direct, des ateliers carnet de voyage et des conférences.
 
C’est samedi et dimanche dès 11h que les gens ont pu admirer les oeuvres exposées à l’église et sur le Vieux Chemin, où tous les artistes étaient sous des chapiteaux.
 
Le tout a pris fin dimanche à 15h avec le concert de la Fête du Québec des musiciens Steve Normandin et Denis Pépin, et à 17h30 avec la clôture, le tirage et le dévoilement des prix à l’église.
 
Le prix coup de coeur du public a été remis exaequo aux artistes Hélène Charland et Danie Gagnon, alors que la mention d’honneur est revenue, toujours exaequo, à Danie Gagnon et Céline Martel.

La Biennale Cap-Santé Riche en Couleur 2013 est sous la présidence d’honneur de Maestro Umberto Bruni, qui pose devant ses oeuvres exposées dans l’église.



Deux des artistes du volet international, Nadine Bourgne et Marie-Laure Lemal, toutes deux de France, en compagne de la présidente du comité d’organisation Christine Genest.

L’artiste serbe Dragana Pajkovic-Dodig

Le peintre trifluvien Claude Mattheau

Un artiste très original, Angelo Tremblay…

… et ses oeuvres.

L’amuseur public Stéphane Groleau

Danielle Trépanier

Francine Dumont

L’artiste pont-rougeois François Jackson

L’oeuvre collective

Egidio Vincelli…

… et l’une de ses oeuvres, le buste de Jean-Pierre Ferland

#Suivez-nous sur Instagram