Yves St-Amant, candidat indépendant, lance sa campagne

Yves St-Amant, candidat indépendant, lance sa campagne

Le candidat indépendant Yves St-Amant a lancé sa campagne le 15 août au restaurant le Coq Rôti de Donnacona. Le nouveau venu cherchera donc à obtenir la faveur des électeurs aux côtés des six autres candidats qui représentent des partis nationaux dans Portneuf.

 
Aujourd’hui enseignant d’histoire et de géographie, Yves St-Amant a été un ardent défenseur du cours d’économie au niveau secondaire afin que celui-ci ne disparaisse. Monsieur Saint-Amant a d’ailleurs été le dernier président de la Société des professeurs d’économie du Québec.
 
Ayant une vision économique bien définie, Yves St-Amant plaide pour une gestion « neutre » des affaires publiques. Comme plusieurs autres candidats de la campagne actuelle, il croit que la situation économique mondiale est un signe que les gouvernants doivent désormais opter pour une certaine austérité budgétaire dans le but d’« éviter le pire dans les deux prochaines décennies ». « Les défis démographiques et économiques des pays occidentaux obligeront tous les décideurs à prendre des décisions courageuses à partir de maintenant et lors des prochaines années », dit-il, ajoutant que « le Québec ne peut y échapper et Portneuf doit s’y préparer ».
 
Selon le candidat indépendant, il est « primordial de diminuer l’endettement public pour ne pas se retrouver en difficulté lorsque les taux d’intérêts seront à la hausse ». Il met également en garde contre une trop grande augmentation des taxes municipales : « il ne faudrait pas chasser nos propres citoyens qui voient leur compte de taxes augmenter avec la valeur de leur propriété », ajoutant qu’il était important de « demeurer compétitif sur ce point comme région ». Selon lui, les villes et villages peuvent à la fois baisser leurs taxes et augmenter leur offre de services et de loisirs, et donc leur potentiel d’attraction, grâce à l’implication bénévole des citoyens.
 
C’est à partir de « pôles d’action » qu’Yves Saint-Amant souhaite « redynamiser » Portneuf. « Il y a plusieurs organismes dans Portneuf au service de la population et des entreprises qui ont du personnel qualifié qui, par leur créativité et leur connaissance des dossiers locaux, pourront remettre des solutions dans le cadre des pôles d’action que j’initierai en partenariat avec eux ». Il propose trois mesures, strictement économiques, pour relancer la région. Il est pour lui impératif d’augmenter la productivité, de cesser d’embaucher des gens dans la fonction publique et de créer des entreprises en arrêtant de « tout fonctionnariser ».
 
Admettant que certaines de ses suggestions sont partagées par les autres partis, il soutient qu’il est le seul à livrer le message de cette façon. Il affirme également ne pas appartenir à la droite. « Je suis une personne de centre », soutient-il. Disant être, à certains moments, « plus socialiste que capitaliste », Yves St-Amant dit vouloir que tous « aient des chances égales ».
 
Yves St-Amant mène sa campagne en grande partie sur le Web où il alimente un compte facebook. Rappelant que les sondages laissent poindre un gouvernement minoritaire à l’horizon, monsieur St-Amant affirme qu’il arrivera ainsi à tirer son épingle du jeu si les citoyens de Portneuf lui donnent leur appui. « Dans un gouvernement minoritaire et un contexte budgétaire difficile, dit-il, un député indépendant aura autant d’influence car son vote fera souvent la différence ».
 
Yves St-Amant est confiant dans ses chances de l’emporter : « je sais, dit-il, que je ne ferai pas l’unanimité, je ne prétends pas détenir la vérité, mais je crois qu’il est important de ramener le débat dans la région et d’offrir un choix au 42% » d’électeurs qui n’ont pas voté lors de la dernière élection.
#Suivez-nous sur Instagram