La peinture en toute simplicité

La peinture en toute simplicité

La plus récente édition de Peinture en plein air, soit l’expo-symposium de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge (CLHPR), s’est déroulée sur le toujours enchanteur Site de pêche Déry. Cinq peintres ont saisi cette occasion de s’inspirer des charmes de la rivière Jacques-Cartier et de son environnement pour créer, sous les yeux des visiteurs, de beaux petits chefs-d’œuvre.

Au nombre de ces artistes, Lucille Bouillé, participante on ne saurait plus fidèle du symposium, a eu la chance d’en assumer la présidence d’honneur. Pas peu fière d’avoir eu à jouer ce rôle pour un rendez-vous estival qu’elle ne manquerait pour rien au monde, elle a indiqué que c’est la beauté exceptionnelle du Site de pêche Déry de même que le caractère chaleureux de Peinture en plein air qui la mènent, année après année, à s’y inscrire.
Et chaleureux, c’est bien le cas. Karine St-Arnaud, directrice adjointe de la CLHPR, a indiqué que le but même du symposium est d’offrir, tant aux peintres amateurs que professionnels, une occasion de peindre sans prétention aucune. Ouvert à tous, l’événement en tire d’ailleurs sont unicité qui, en plus de faire découvrir à plusieurs les beautés de la Maison Déry et du site qui l’entoure, permet à ceux qui lui donnent vie de partager de précieux conseils.
À l’ombre des arbres majestueux qui longent la rivière Jacques-Cartier et ses gorges, les cinq Portneuvoises qui ont participé à Peinture en plein air verront leurs créations être exposées, du 17 au 22 juillet, au Moulin Marcoux. Notons que l’expo Rouge de Ljubomir Ivankovic, prolongée d’une semaine, y sera également en vedette jusqu’à dimanche. Quant à EAU, exposition collective en arts visuels et en métiers d’art, elle occupera la Galerie Raymond-Turgeon jusqu’au 23 septembre.
Puisqu’il est question du Moulin Marcoux, mentionnons qu’y seront bientôt en spectacle Mara Tremblay (26 juillet, précédé d’une dégustation signée Julie Vachon Chocolats), Ingrid St-Pierre (28 juillet), Diane Tell (2 août), Daniel Boucher (6 août), France D’Amour (9 août) et Jean-Thomas Jobin (15 août).
Ah oui! Mettez également à vote agenda le Marché public et aux puces qui aura lieu au Site de pêche Déry, de 10 h 00 à 15 h 00, le 26 août prochain. Visitez le www.maisondery.pont-rouge.org et le www.moulinmarcoux.pont-rouge.org pour plus de détails sur les activités de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge.

La Maison Déry a inspiré plusieurs artistes.

Cinq peintres, toutes des dames, ont pris part au symposium. On les voit ici prendre une petite pause sur l’heure du midi.
#Suivez-nous sur Instagram