Plus de trois millions pour les infrastructures scolaires

Plus de trois millions pour les infrastructures scolaires


 
Dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2009-2014, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a retenu une série de projets d’infrastructures dans les écoles de la Commission scolaire de Portneuf.
 
C’est un montant de 3 225 859 dollars qui sera attribué par le ministère à sept écoles dans le comté. Ainsi, l’École secondaire de Donnacona touchera 50 000 dollars pour de l’aménagement extérieur et une réfection du système de drainage sur ses terrains, l’École Perce-Neige profitera de 30 284 dollars pour changer un pan de toiture et l’École Saint-Joseph, grâce à des investissements de 184 000 dollars, modifiera son dispositif de chauffage, qui s’alimente présentement au mazout, pour adopter un système mixte mazout-gaz naturel.
 
L’École de la Saumonière pourra également consacrer un montant de 50 000 dollars à son système de chauffage alors que l’École secondaire Saint-Marc recevra 862 000 dollars pour financer le revêtement de ses murs extérieurs. L’École Riveraine touchera 555 575 dollars pour de nouvelles fenêtres et de nouvelles portes.
 
Mais l’établissement qui recevra la part du lion (près de la moitié du montant total), c’est l’École Louis-Jobin qui profitera d’investissements de 860 000 dollars pour la réfection d’une portion de sa toiture et de 634 000 dollars pour la reconstruction de deux locaux de musique. Remarquons que les cours de musique, à Louis-Jobin, se donnaient depuis au moins deux décennies dans des roulottes installées à proximité de l’école.
 
Le président de la Commission scolaire, Serge Tremblay, ainsi que le député Michel Matte, n’ont pas manqué de remarquer que même si les élèves seront les premiers bénéficiaires de ces montants, ce sont tous les citoyens qui, en utilisant les infrastructures scolaires, pourront en profiter. Monsieur Tremblay a aussi soutenu que certaines mesures (en particulier celles touchant au chauffage) allaient permettre d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et donc de « contribuer au développement durable ». Le directeur des ressources matérielles et financières à la Commission scolaire, Jean-François Lussier, a toutefois indiqué qu’aucune estimation n’était actuellement disponible pour évaluer ces économies d’énergie.
 
Cette aide gouvernementale est attribuée en vertu de la mesure Maintien des bâtiments du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les soixante-douze commissions scolaires du réseau public québécois se partagent ainsi un montant de 366,4 millions de dollars.
 
Avec 0,61 pourcent de l’achalandage, la Commission scolaire de Portneuf recevra 0,87 pourcent des investissements en infrastructure pour 2011-2012. La Commission scolaire de Portneuf compte 5240 élèves dans ses établissements, alors que l’ensemble du réseau en accueille 864 808, selon les données de 2010-2011 fournies par le ministère.

Michel Matte et Serge Tremblay ont fait l’annonce conjointement.

#Suivez-nous sur Instagram