Remise régionale des Prix du patrimoine à Deschambault-Grondines

Remise régionale des Prix du patrimoine à Deschambault-Grondines

C’est une église remplie qui a acclamé les récipiendaires de la 4e édition des Prix du Patrimoine de la Région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, le samedi 18 juin à Deschambault.

 
Au total, 45 lauréats en provenance des MRC de la Région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, de même que des villes de Québec et de Lévis ont été honorés dans les trois catégories Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, et Porteurs de tradition.
 
L’un des récipiendaires pour la MRC de Portneuf est M. Alain Prévost, récompensé dans la catégorie Conservation et Préservation pour la restauration de la maison Bordeleau, qui date de 1742. M. Prévost, de Neuville, a reçu un certificat de reconnaissance par le député de Portneuf Michel Matte.
 
Dans la catégorie Interprétation et Diffusion, le récipiendaire portneuvois est le comité Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines pour la présentation de l’exposition d’architecture traditionnelle Un art d’habiter. Le député Michel Matte a également remis un certificat de reconnaissance au président du comité M. Bernard Tousignant.
 
Dans la catégorie Les porteurs de tradition, la récipiendaire portneuvoise est la peintre populaire de la vie rurale traditionnelle Thérèse Sauvageau (95 ans).
 
Un bulletin de vote a permis de déterminer le prix Coup de coeur Desjardins, décerné par les 325 personnes présentes à l’événement. Le collectif qui a mérité ce prix se compose de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce, de la Société de patrimoine des Beaucerons, et de l’ébéniste restaurateur Michel Gilbert, dont le travail conjoint a permis la reconstitution et la restauration du grand catafalque à baldaquin à l’européenne de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Beauce.
 
C’est d’ailleurs dans cette municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce que se tiendra la remise des prochains Prix du patrimoine en 2013, qui rappelons-le sont remis tous les deux ans.

Consultez le site internet du Conseil de la culture. Lisez également notre article précédent Quatrième remise des Prix du patrimoine.

M. Alain Prévost, récompensé dans la catégorie Conservation et Préservation pour la restauration de la maison Bordeleau, qui date de 1742, se voit remettre son certificat de reconnaissance par le député de Portneuf Michel Matte.

L’ensemble des récipiendaires de la la catégorie Conservation et Préservation

Dans la catégorie Interprétation et Diffusion, le récipiendaire portneuvois est le comité Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines pour la présentation de l’exposition d’architecture traditionnelle Un art d’habiter. Le député Michel Matte remet un certificat de reconnaissance au président du comité M. Bernard Tousignant.

L’ensemble des récipiendaires de la catégorie Interprétation et Diffusion

Dans la catégorie Les porteurs de tradition, la récipiendaire portneuvoise est la peintre populaire de la vie rurale traditionnelle Thérèse Sauvageau (95 ans). Photo ci-haut: l’ensemble des récipiendaires de cette catégorie. 

#Suivez-nous sur Instagram