Le Moulin Marcoux et la Maison Déry animeront l'été à Pont-Rouge!

Le Moulin Marcoux et la Maison Déry animeront l'été à Pont-Rouge!

Le 21 mai dernier, il y avait de l’activité au Moulin Marcoux car on y dévoilait la programmation estivale de l’établissement ainsi que celle de la Maison Déry.

 
Cette année, la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge a annoncé quelques nouveautés et a corrigé certaines de ses orientations. Du côté du site de pêche Déry, la présidente de la Corporation, Mme Gaétanne Morasse, a appris aux gens présents que la voie de circulation vers la maison Déry allait être rendue plus sécuritaire grâce à un nouveau tracé au pied de la côte. De plus, le site misera sur la clientèle locale, régionale et scolaire pour augmenter l’achalandage à son exposition muséale.
 
Le Moulin Marcoux, qui a été consacré Maison de la culture par la ville de Pont-Rouge, poursuivra son objectif principal qui est de faire la promotion de la culture et du patrimoine. À ce titre, la direction a entre autres misé sur des artistes connus qui devraient attirer un public diversifié. Aussi, on a choisi de ne pas relancer le service de restauration du Moulin et d’insister davantage sur la location des salles avec service de traiteur.
 
Pour cet été, les gens du Moulin Marcoux ont mis le paquet pour que la principale scène de Pont-Rouge attire les foules. Du 18 juin au 15 octobre, plusieurs spectacles seront présentés au Moulin. À travers de gros noms comme Kevin Parent, Michel Pagliaro et Luc de Larochelière, on trouve plusieurs artistes moins connus, mais non moins prometteurs, comme Lucky Uke, Elisapie Isaac, Misses Satchmo, Suroit, Habana Café, Vincent Vallières, Hugo Lapointe, Annie Beaudry, Dumas, David Jalbert, Johanne McInnis et Pascale Picard. Le jeune public n’a pas été oublié puisque sera aussi présenté le spectacle pour enfants La légende de l’arbre qui rougissait. Aussi, tous les vendredis du mois d’août verront un jeune artiste de la relève monter sur les planches dans le cadre des Vendredis de la relève. Finalement, alors qu’aura à nouveau lieu, les 3 et 4 décembre, le Concours de musique traditionnelle, les gagnants de l’an passé, le quatuor Jusqu’aux p’tites heures, seront de retour à l’automne pour présenter un nouveau spectacle.
 
Le 1er ainsi que le 2 octobre, la peintre Gisèle Boulianne tiendra une classe de peinture à l’acrylique pour niveau intermédiaire et avancé. De plus, les 3 et 4 décembre, le Noël au Moulin reviendra avec une fin de semaine d’activités pour toute la famille. Le Moulin hébergera également plusieurs expositions d’art cet été. Du 27 mai au 19 juin, on pourra y admirer l’exposition Le Moulin à peinture qui laissera ensuite place, du 23 juin au 10 juillet, aux œuvres de Katy Brassard. Ensuite, du 14 au 31 juillet, ce sera au tour de Serge Mainguy d’investir les lieux, de même que Mario Dubé, du 4 au 21 août. Du 25 août au 11 septembre, on pourra voir le travail du photographe Pierre Joosten. En collaboration avec la Biennale du lin, l’exposition Homemade/Handmade se tiendra aussi dans le bâtiment patrimonial, entre le 25 juin et le 4 septembre. De plus, la boutique d’artisanat du Moulin présentera cette année les œuvres d’environ 200 artisans.
 
Pour ce qui est de la Maison Déry, en plus des habituelles activités muséales, plusieurs événements viendront remplir la saison estivale. On retient en particulier le camp d’archéologie offert aux enfants de 9 ans et plus et qui se tiendra du 4 au 8 juillet. Les passionnés de peinture sont invités à s’exercer en groupe et en plein air, le 10 juillet prochain. Méritent également d’être mentionné le marché aux puces du 7 août ainsi que le marché public du 28 août.
 
Ce n’est qu’un aperçu de la riche programmation qui est offerte cet été par la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge. Avec autant d’activités, les Pontrougeois n’auront pas de prétextes pour s’ennuyer d’ici les premières neiges!
 
Plus de détails sur les programmations du Moulin Marcoux et de la Maison Déry sont disponibles sur leurs nouveaux sites internet respectifs : www.maisondery.pont-rouge.org et www.moulinmarcoux.pont-rouge.org



Les gens présents pour le lancement de la programmation ont eu droit à une prestation surprise de Jusqu’aux p’tites heures!

#Suivez-nous sur Instagram