Arthur dévoile une de ses deux promesses

Arthur dévoile une de ses deux promesses

André Arthur, qui cherche à obtenir un troisième mandat en tant que député, a convoqué les médias, le 20 avril dernier, pour faire une annonce dans le cadre des «deux promesses» qu’il avait évoquées plus tôt dans la campagne.

 
La promesse en question est celle d’effectuer des travaux sur le quai en eaux profondes de la ville de Portneuf. Selon lui, investir une dizaine de millions de dollars permettrait de décontaminer et d’effectuer une réfection du quai. La municipalité pourrait ainsi accueillir de petits bateaux de croisière. «La ville, a indiqué M. Arthur, veut un quai de qualité qui soit un atout touristique et un pôle d’intérêt, pas un quai industriel».
 
Selon M. Arthur, l’entente qui a été conclue entre lui et le ministère des Transports canadien (à qui appartient le quai) ne sera valable que dans l’éventualité de sa réélection ainsi que celle d’un gouvernement conservateur. Il affirme avoir reçu «les garanties nécessaires» pour que les travaux se mettent en branle, et ce, dès l’été prochain. André Arthur a toutefois sous-entendu que le coût effectif des travaux pourrait dépasser les dix millions prévus. «Lorsqu’on décontamine, a-t-il dit, on sait où ça commence mais on ne sait pas exactement où ça se termine».
 
Portneuf se verrait confier la mise en valeur du quai, qui resterait toutefois une propriété du gouvernement fédéral.
 
M. Arthur avait affirmé, plus tôt dans la campagne, qu’il ferait deux promesses aux gens de Portneuf et de la Jacques-Cartier. Si la première concerne le quai de Portneuf, il a refusé de spécifier la nature de la deuxième. Il a seulement indiqué qu’elle concernait «une infrastructure de loisirs dans le comté».
 
Le quai de Portneuf avait été endommagé en 2006 par un bateau livrant du charbon à l’usine de Ciment Québec à Saint-Basile. Si des réparations ont été effectuées, Ciment Québec a toutefois cessé d’utiliser le quai. Il y a quelques années, la ville de Portneuf a manifesté son intérêt de développer la vocation touristique de l’infrastructure. Les attentes en ce sens on été déçues après qu’on ait constaté que la tête du quai était fortement contaminée.

M. Arthur affirme avoir reçu «les garanties nécessaires» pour que se réalisent les travaux.

#Suivez-nous sur Instagram