Un nouvel instrument pour les généalogistes et historiens

Un nouvel instrument pour les généalogistes et historiens

Yves Marcotte, en collaboration avec la Société d’histoire de Saint-Basile, vient de publier le greffe du notaire «Joseph Bernard, 1826-1877».

 
Président de la Société d’histoire de Saint-Basile, Yves Marcotte s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire et à la généalogie. Son intérêt pour ce type de recherche est né grâce à une curiosité marquée pour les lieux où ont vécu les gens de la région, particulièrement les membres de sa famille, les Marcotte. Il a aujourd’hui plusieurs parutions à son actif. Il a entre autres participé au livre «Naissance, baptêmes, mariages, Pont-Rouge 1869-2005» qui est paru au mois de décembre 2010.
 
Joseph Bernard a exercé le notariat à Cap-Santé, entre 1826 et 1877. On peut toujours voir sa maison sur le Vieux chemin. On venait de Cap-Santé, Saint-Basile, Pont-Rouge, Les Écureuils ainsi que de Portneuf pour profiter de ses services. Comme tout notaire, il conservait soigneusement tous les documents qu’il rédigeait. Même après sa mort, l’ensemble de ses notes ont été préservées.
 
Aujourd’hui, ce sont les Archives Nationales, à Québec, qui en ont la garde. C’est là que M. Marcotte s’est procuré les documents bruts. Une série de bobines contenant, sur micro-films, les 6017 minutes (actes) du notaire Bernard s’échelonnant entre 1826 et 1877 ont dû, suite à un minutieux dépouillement, être classées et résumées par l’historien amateur.
 
En plus d’une version abrégée de toutes les minutes du notaire, on trouvera les détails de plusieurs d’entre elles concernant la famille Marcotte et la famille Allsopp. L’histoire de cette dernière est liée à celle des paroisses de Saint-Basile, Cap-Santé et Donnacona car elle a longtemps occupé la seigneurie de Jacques-Cartier et d’Auteuil.
 
L’imposant volume sera un instrument de choix pour les généalogistes de la région. En effet, grâce à un index détaillé, il est facile de retracer toutes les informations ayant trait à une famille en particulier, que ce soit concernant une alliance ou la vente d’un lot.
 
Les greffes de notaire sont des documents d’une grande importance pour les amateurs d’histoire et de généalogie. Y est consignée une multitude d’informations concernant les mariages, les baptêmes, les ventes d’immobilier et une foule d’autres données qui permettent de reconstituer l’histoire des paroisses qui, au fil des siècles, sont devenues les villes et villages que nous connaissons. C’est un important présent qu’Yves Marcotte fait à sa communauté en rapatriant ces documents. L’accessibilité à ce genre de source est capitale pour mener des recherches historiques et, alors que certains types de documents sont difficilement consultables depuis quelques années, il est heureux que les communautés locales se soit assurées un accès aux minutes du notaire Bernard.
 
Le greffe du notaire Joseph Bernard sera lancé officiellement lors de l’Assemblée Générale de la Société d’histoire de Saint-Basile, le 3 avril prochain à 14h. L’événement se tiendra à la bibliothèque Au fil des mots à Saint-Basile. Par la suite, le volume sera en vente, comme toutes les publications de la Société d’histoire, chez Tissu Manon, à Saint-Basile. Il en coûtera une trentaine de dollars pour s’en procurer un exemplaire.
#Suivez-nous sur Instagram