La Troupe Rythm'Ô choeur: une longue histoire toute en musique

La Troupe Rythm'Ô choeur: une longue histoire toute en musique

La Troupe Ryhtm’Ô choeur est dans le paysage portneuvois depuis plus de 40 ans. Ceux qui ne connaissent pas cette troupe auront l’occasion de faire sa connaissance, le samedi 19 mars prochain, alors que Rythm’Ô choeur se produira à l’église Saint-Agnès de Donnacona.

Les spectateurs pourront ressasser de vieux souvenirs avec une programmation comprenant plus d’une vingtaine de chansons appartenant au répertoire des années 1950 à 1980. Le coût d’entrée est de 15$ et il est préférable de réserver à l’avance. Le spectacle débutera à 20 heures.

 
La Troupe Rythm’Ô choeur a été formée à l’initiative d’une grande passionnée de musique. Carmelle Matte a toujours chanté depuis son enfance. Toute petite, elle faisait déjà partie d’une chorale à l’église du village. Après avoir eu la piqûre du chant en groupe, elle fonde, à Portneuf, la chorale La Marinière. Se mariant, elle déménage ensuite à Donnacona et fonde, en 1968, ce qui allait devenir la Troupe Rythme’Ô choeur.
 
Car la troupe de Carmelle Matte ne s’est pas toujours nommée Rythm’ Ô chœur.  Parrainée par le Club Richelieu, elle s’est d’abord appelée le Chœur du Richelieu et ensuite la Troupe du Richelieu. Et puis, quelques années après que le Club Richelieu ait quitté Donnacona, la troupe a adopté son nom actuel. C’était en novembre 2001.
 
Au cours de sa longue existence, la troupe ne s’est jamais imposée de barrières quant à son répertoire. Elle touche autant au rock qu’au gospel, proposant à son public des pièces de Michel Pagliaro, Elvis Presley, Édith Piaf, Kaïn et Mes Aïeux, pour ne nommer que ceux-là. Parmi les endroits de marque où elle s’est produit, on compte le Palais Montcalm, la Place d’Youville, les Plaines d’Abraham, le festival de Wickham, la base militaire de Borden, le Festival du pêcheur de Saint-Siméon, le Mondial des chorales sous la présidence de Gregory Charles et même le Parlement de Québec, pour la fin de session parlementaire. Elle a également deux disques à son actif.
 
Madame Matte insiste pour qu’on parle de la troupe Rythm’ Ô chœur et non pas de la chorale Rythm’Ô choeur. Selon elle, puisqu’elle fait appel à la danse, la mise en scène, au jeu d’acteur ainsi qu’à des éléments visuels, Rythm’Ô chœur dépasse la nature de la chorale. Elle préfère donc l’appellation plus générale de « troupe ». Celle-ci est aujourd’hui composée de 32 membres de tous les âges provenant de 14 municipalités de la région. Certains d’entre eux viennent d’aussi loin que de Lac-aux-Sables pour pratiquer à toutes les semaines.
 
L’implication sociale de la troupe est digne de mention. Elle a produit beaucoup de spectacles bénéfices, notamment au profit de la Fondation Rêve d’Enfant et de l’Autre Cartier, un organisme de Donnacona oeuvrant en prévention de l’itinérance. Aussi, étant un organisme à but non-lucratif, les profits de ses représentation sont donc entièrement réinvestis dans de l’équipement qui servira à produire des spectacles d’encore plus haute qualité comme, par exemple, des costumes ou du matériel scénique. D’ailleurs madame Matte a tenu à mentionner que le spectacle du 19 mars servira à amasser des fonds pour un voyage en France, un rêve que les membres de la troupe chérissent depuis longtemps mais qui a toujours été remis, faute d’argent.
 
Après plus de quarante années d’existence, la passion qui anime Carmelle Matte et son équipe n’est plus à démontrer. Après tout ce temps, la liste des projets n’a pas raccourci. En effet, en plus du spectacle du 19 mars prochain, la Troupe Rythme’Ô choeur se produira le 30 avril à 20 heures à l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Orsainville, le 21 mai à 16 heures lors d’une messe Gospel à l’église Sainte-Agnès de Donnacona et le 20 novembre, encore à l’église Sainte-Agnès, cette fois pour un spectacle de Noël.
 
La Troupe Rythm’Ô choeur, avec son répertoire varié, est toujours ouverte aux commandes spéciales pour les congrès, les festivals et les événements en tous genres. Pour plus d’information, ou pour réserver pour le spectacle du 19 mars, contacter Carmelle Matte au 418 285-3587.

Un extrait du spectacle «Il y a longtemps que je t’aime»

#Suivez-nous sur Instagram