L'Europe sous la neige

L'Europe sous la neige

La neige, c’est l’affaire des pays nordiques. Canada, Scandinavie, Russie, traditionnellement c’est là qu’on passe six mois minimum à grelotter.
 
Mais depuis quelques années, Français, Britanniques, Allemands et même parfois les Espagnols se retrouvent avec un sol couvert de blanc et des routes qui se transforment en patinoires.
 
Eux qui n’ont pas comme nous l’habitude des pneus d’hiver et ne disposent pas nécéssairement des machineries suffisantes pour tout déblayer rapidement, se retrouvent vite en état de crise lorsque ce qui devrait normalement tomber en pluie, tombe plutôt en neige.
 
Les aéroports sont bondés, les gens sont sur les nerfs, même Montréal en ressent les effets quand nos avions sont cloués au sol en raison des blocus dans les aéroports européens.
 
Certains diront que ce refroidissement momentané des températures sur le vieux continent infirme la théorie du réchauffement climatique. Après tout, des mini «périodes glaciaires» y ont déjà eu lieu, dont l’une il y a quelques siècles à peine.
 
Les spécialistes confirment toutefois que sur l’ensemble du globe, la température se réchauffe lentement. Elle se réchauffe notamment aux pôles où les glaces fondent à vue d’oeil, tout comme sur les très hautes montagnes, Everest, Kilimandjaro, etc.
 
Quoi qu’il en soit, on pourrait rire dans notre barbe à voir les automobilistes européens dans le fossé en raison des routes trop glissantes. Au contraire, il faut faire preuve de compassion en regardant ces néophytes des chemins de glace essayer de s’en sortir du mieux qu’ils peuvent.
 
En espérant que dame nature ne nous punissent pas à notre tour en nous envoyant des conditions nettement plus difficiles comme cela peut aussi nous arriver.
#Suivez-nous sur Instagram