Découverte majeure pour un chercheur originaire de Saint-Raymond

Découverte majeure pour un chercheur originaire de Saint-Raymond

Les plaquettes du sang peuvent jouer un rôle dans certaines maladies. C’est un jeune chercheur du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), originaire de Saint-Raymond, qui en a fait la découverte.

 
Les travaux d’Éric Boilard ont obtenu une reconnaissance internationale, notamment de la «Faculty of 1000», qui a évalué la recherche dont il est le principal auteur comme l’une des cinq plus marquantes en biologie et médecine pour l’année 2010. La recherche intitulée «Platelets amplify inflammation in arthritis via collagen-dependent microparticle production» a obtenu la quatrième meilleure note du F1000.
 
Faculty of 1000 est un site web scientifique qui évalue et commente les articles portant sur la recherche. Le site met en vedette les recherches les plus significatives, tout en expliquant leur intérêt et importance. Le volet biologie du F1000 est l’évaluation d’un panel de 2000 chercheurs et son volet médecine, d’un panel de 2500 chercheurs et cliniciens.
 
Le rôle reconnu des plaquettes est surtout la coagulation sang.
 
Professeur en microbiologie-infectiologie et immunologie et chercheur au Centre de recherche du CHUQ, la recherche d’Éric Boilard a démontré le rôle des plaquettes dans les maladies inflammatoires, un rôle inconnu jusqu’alors.
 
C’est en étudiant la maladie de l’arthrite, notamment le liquide synovial dont l’une des fonctions est la lubrification des articulations, que le chercheur y a décelé des fragments de plaquette. Les plaquettes libèrent des microparticules, si petites qu’elles n’avaient pas été décelées jusqu’alors. 
 
Or, ces microparticules se retrouvent en abondance dans les liquides synoviaux des patients atteints d’arthrite, où elles transportent des molécules inflammatoires.
 
Le sens encore plus profond de la recherche d’Éric Boilard (dont les résultats sont sortis en début d’année 2010) est qu’elle pourrait s’appliquer à d’autres maladies dans lesquelles les plaquettes pourraient jouer un rôle. C’est d’ailleurs le cas pour un groupe de recherche français qui a démontré que les plaquettes jouaient un rôle dans le lupus.

Lisez également l’article de la publication universitaire Au fil des événements, Les plaquettes impliquées dans l’arthrite.

#Suivez-nous sur Instagram